Le premier Airbus A350-900 de la compagnie aérienne Iberia a fait son rollout hier à Toulouse, avant sa livraison prévue fin juin. British Airways a de son côté louer trois A330 avec leurs équipages venus de Qatar Airways, afin de parer pendant l’été au manque de Dreamliner affectés par les problèmes de moteurs Trent.

Baptisé Placindo Domingo, le premier A350-900 de la compagnie nationale espagnole est sorti des ateliers peinture de Toulouse le 9 mai 2018, revêtu de sa livrée complète et immatriculé EC-MXV. Iberia l’a configuré pour accueillir 31 passagers en classe Affaires, 24 en Premium et 293 en Economie (348 sièges). Il doit être livré le 26 juin, et entrer en service en juillet avec des vols de formation des équipages entre Madrid et Londres-Heathrow, avant de s’envoler le 8 août vers New York-JFK sur le premier des deux vols quotidiens.

Premier des seize exemplaires commandés par la compagnie de l’alliance Oneworld, le MSN129 sera aussi le premier A350 « amélioré » – MTOW de 280 tonnes, nouveau train d’atterrissage, aile plus légère, nouveaux winglets en bout d’aile et autres « améliorations aérodynamiques ». Deux A350-900 seront livrés cette année à Iberia, trois en 2019, six en 2020 et les cinq derniers en 2021.

L’A350 d’Iberia se dévoile, British Airways loue des A330 de Qatar Airways 1 Air Journal

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Autre filiale du groupe IAG, aux côtés de British Airways a de son côté déposé une demande aux autorités de l’aviation civile britanniques pour prendre en wet lease trois Airbus A330 de Qatar Airways (par ailleurs actionnaire d’IAG). Selon Flightglobal, la compagnie britannique a demandé une exemption (les avions ne sont pas immatriculés dans l’UE) « sur la base de besoins exceptionnels » pour « maintenir ses opérations de transport de passager » du 1er juin au 30 septembre. Les Airbus combleraient le vide pendant que la compagnie gère « l’impact de la disponibilité des avions au sein de sa propre flotte en raison des problèmes liés au moteur Rolls-Royce Trent 1000 Package C ». Des problèmes qui affectent un nombre non précisé de Boeing 787 Dreamliner dans la flotte de British Airways ; elle a mis en service huit 787-8 et seize 787-9.

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