Histoire de l’aviation – 19 mai 1924. En ce lundi 19 mai 1924, tous les aéronautes participant à la Coupe Aumont-Thiéville s’étant posés, il est enfin temps de savoir qui est le grand gagnant de cette épreuve mettant aux prises des sphériques et donc de connaître le nom du pilote qui a réussi à couvrir la plus longue distance par la voie des airs.
Sur les onze personnes s’étant engagées dans cette compétition, c’est l’aéronaute de nationalité belge Demuyter qui s’est imposé, remportant donc la Coupe Aumont-Thiéville. Ce dernier ayant effectué son raid aérien avec l’appareil baptisé « Belgica » : avec ce ballon, il aura parcouru une distance de 407 kilomètres. Prenant son envol de Paris, il a évolué en direction de Cambridge, se posant finalement non loin de cette ville britannique, plus exactement à Ely.
Auteur d’un trajet de 35 kilomètres, le Français Rodilhat finit bon dernier, mais l’honneur tricolore est sauf grâce à Ravaine qui monte sur la seconde marche du podium avec un vol de 375 kilomètres, entre Paris et Stanningfield, à bord de son ballon « Charles ».