La grève menée ce mardi par trois syndicats de contrôleurs aériens a un impact particulier dans les aéroports de Paris-Orly, Lyon et Marseille, mais affecte aussi de nombreux vols traversant l’espace aérien français.

A la suite du préavis de grève déposé pour ce 22 mai 2018 par l’USAC-CGT, FO et l’UNSA, dans le cadre de la journée nationale d’action des fonctionnaires, la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes de réduire de 20% leur programme de vols au départ et à l’arrivée des aéroports de Paris-Orly, Lyon et Marseille principalement. LA DGAC prévoit « des perturbations sur l’ensemble du territoire », et recommande aux voyageurs de se renseigner auprès de leur compagnie aérienne sur le statut de leur vol. Toutes les compagnies aériennes ont prévu leurs clients des possibilités de perturbations, certaines comme Aigle Azur publiant la liste des vols annulés (une rotation entre Orly Sud et Alger, une vers Porto). Air France entre autres précise que des retards et annulations de dernière minute ne sont pas exclus, et des possibilités de report de vol ont été proposées à tous les passagers voyageant ce mardi.

Les vols traversant l’espace aérien français sont aussi affectés par la grève, Ryanair évoquant l’annulation de « dizaines de vols » en raison d’une « nouvelle grève injustifiée du contrôle aérien français », tandis que British Airways a annulé 36 vols dont trois rotations vers Barcelone et deux chaque vers Paris,-CDG, Marseille, Genève et Madrid.

Les fédérations CGT, CFDT, FO, UNSA, FSU, Solidaires, CFTC, CFE-CGC et FA, représentant les 5,7 millions d’agents publics, ont appelé à cette journée de mobilisation qui entraînera également des perturbations dans les crèches, les écoles, mais aussi à Pôle Emploi ou dans des secteurs comme l’énergie ou la santé. Elles protestent contre le projet de réforme de la fonction publique, et pour la défense du pouvoir d’achat des fonctionnaires.

Grève du contrôle aérien: la pagaille mardi? 1 Air Journal