Histoire de l’aviation – 29 mai 1910. En ce dimanche 29 mai 1910, c’est l’aviateur de nationalité américaine Glenn Curtiss qui va s’illustrer dans le ciel en parvenant à décrocher le prix d’aviation mis en place par le New York World, le journal ayant mis au défi des aviateurs de réaliser la toute première liaison aérienne entre Albany et l’île de Governor’s Island, située dans la baie de New York.
Un exercice que Glenn Curtiss a réalisé avec succès, couvrant ainsi les 225 kilomètres environ du parcours dans la journée de ce 29 mai 1910, après avoir pris son envol le matin, alors qu’il n’était à peu près que 7 heures. En 2 heures et 45 minutes de vol, le pilote va réaliser le raid, installé aux commandes d’un biplan de sa conception.
Profitant de conditions météorologiques favorables, Glenn Curtiss a donc volé jusqu’à Governor’s Island, faisant sur le trajet quelques escales pour faire le plein de carburant. Un voyage que de nombreux curieux ont suivi en s’installant sur les rives de la rivière Hudson, que l’aviateur a survolée. Grâce à cette performance, Glenn Curtiss empoche les 50 000 francs qui étaient mis en jeu.