La compagnie aérienne Turkish Airlines a atteint sur les cinq derniers mois le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7%. Classée quatre étoiles par Skytrax, elle annonce ne plus vouloir participer à son audit mondial, pour ne prendre en considération que les évaluations basées sur les expériences directes de ses passagers.

En mai 2018 et après quatre mois de croissance à deux chiffres, la compagnie nationale turque basée à l’aéroport d’Istanbul-Atatürk a vu son trafic passager progresser de 4% « seulement » pour atteindre 6,1 millions de passagers. Le coefficient d’occupation a atteint 78,6%, en hausse d’un point de pourcentage par rapport à mai 2017 (78% à l’international, 83% sur le réseau intérieur), sur une capacité globale progressant de 3,6%.

L’activité cargo de Turkish Airlines a enregistré +22% en volume en mai 2018 ; les principaux facteurs de croissance sont les lignes domestiques avec une +35%, le Moyen-Orient avec +31%, l’Amérique du nord avec +29%, l’Europe avec +24% et l’Afrique avec 22% par rapport au même mois l’année dernière.

La compagnie de Star Alliance souligne dans un communiqué qu’elle a atteint le plus haut coefficient d’occupation de son histoire avec 80,7% sur les cinq derniers mois, maintenant « sa position au sein des compagnies aériennes mondiales ». Entre janvier et mai 2018, l’augmentation de la demande et le nombre total de passagers de Turkish Airlines ont été respectivement de 17% et de 19% par rapport à la même période de l’année dernière. Le nombre total de passagers depuis le début de l’année a atteint 29,3 millions, avec un coefficient d’occupation moyen ayant gagné environ 5 points (80% sur l’international, +5 points, et 85% sur le domestique, +2 points). Toujours entre début janvier et fin mai, le fret transporté a augmenté de 30% et atteint 545.000 tonnes, « grâce à une forte reprise du volume cargo / courrier en mai ».

Turkish Airlines : record d’occupation et refus à Skytrax 1 Air JournalTurkish Airlines a d’autre part décidé de ne pas participer à l’audit mondial des compagnies aériennes de Skytrax. Elle explique qu’elle vise depuis ces dernières années à perfectionner l’expérience de vol de ses passagers grâce au développement de nombreux services ; pour elle, « la satisfaction et l’expérience des passagers sont prioritaires ». La compagnie aérienne continuera à « améliorer ses produits, ses services et son processus de qualité en prenant en considération l’expérience et les avis de ses passagers ». Et celle qui « vise à exceller dans l’expérience de marque offerte à ses passagers au nouvel aéroport d’Istanbul (qui sera opérationnel dès le 29 octobre 2018), ne prendra en considération que les évaluations basées sur les expériences directes de ses passagers ».

Classée 4 étoiles par Skytrax, Turkish Airlines a été nommée neuf fois de suite jusqu’à 2017 « meilleure compagnie en Europe du Sud », et six fois d’affilée entre 2011 et 2016 « meilleure compagnie d’Europe ». L’année dernière, elle avait en outre remporté les titres de « meilleure restauration à bord en classe Affaires », « meilleur salon de classe Affaires au monde » et « meilleure restauration en salon de classe Affaires ». La compagnie n’explique pas dans son communiqué les raisons de sa décision ; Skytrax trouve une partie de ses revenus dans les audits des compagnies aériennes, prêtant le flanc aux accusations de récompenser ceux qui paient. Rappelons qu’Etihad Airways avait fait la même démarche en 2014 – et deux ans plus tard elle gagnait sa cinquième étoile. 

Turkish Airlines : record d’occupation et refus à Skytrax 2 Air Journal