La compagnie aérienne Etihad Airways affiche pour l’année 2017 des pertes en baisse mais restant à 1,5 milliard de dollars. Elle met en avant une amélioration de 22% de sa performance opérationnelle de base, malgré des défis tels que des augmentations significatives des coûts de carburant, les problèmes d’Alitalia et Air Berlin, ou le lancement de sa restructuration.

Basée à l’aéroport d’Abou Dhabi, la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis a publié le 14 juin 2018 ses résultats financiers annuels, portant sur les activités principales et excluant tout élément exceptionnel ou exceptionnel (les chiffres de 2016 ont été retraités pour montrer une comparaison à données comparables). L’année dernière a été marqué par une réduction des pertes de 432 millions de dollars à 1,52 milliard de dollars pour son activité principale (perte de 1,95 milliard en 2016), Etihad Airways affichant dans le même temps une augmentation de 1,9% des revenus à 6,1 milliards de dollars. Les rendements passager et fret se sont améliorés grâce à « la discipline sur les capacités, des changements dans le réseau avec une concentration accrue sur le trafic point à point, l’optimisation de la technologie et l’amélioration des conditions du marché ». L’accent mis sur l’efficacité a entraîné une réduction de 7,3% des coûts unitaires, malgré l’impact négatif de 337 millions de dollars causé par la hausse des prix du carburant. La compagnie a aussi réduit ses « dépenses administratives et générales » de 14%, soit 162 millions de dollars économisés par rapport à 2016.

Le trafic passager a peu évolué en 2017, avec 18,6 millions de passagers transportés et un coefficient moyen d’occupation à 78,5%. Les capacités en SKO (siège kilomètre offert) ont augmenté de 1%, « reflétant une modération significative de la croissance de la capacité et contribuant à une amélioration de la qualité des revenus de la compagnie aérienne ». Etihad Cargo a réduit sa capacité de 6% ; toutefois, les revenus n’ont baissé que de façon marginale (-0,8%) sous l’effet de coefficients de remplissage et de rendements plus élevés. Etihad Cargo a transporté 552 000 tonnes de marchandises en 2017.

Mohamed Mubarak Fadhel Al Mazrouei, Président du Conseil d’administration d’Etihad Aviation Group, selon qui la compagnie continue d’être « un moteur clé de la vision d’Abu Dhabi de développer son secteur touristique, de développer son commerce et de renforcer ses liens » avec les principaux marchés régionaux et internationaux, a déclaré : 2017 « fut une année charnière dans le parcours de transformation d’Etihad (…). Nous avons fait des progrès significatifs dans l’amélioration de la performance et nous sommes sur la bonne voie en 2018 ». Le CEO du groupe Tony Douglas souligne de son côté des progrès dans « l’amélioration de la qualité de nos revenus, la rationalisation de notre base de coûts, l’amélioration de notre cash-flow et le renforcement de notre bilan ». Il s’agit de « premiers pas solides dans un parcours continu pour transformer cette compagnie en une entreprise positionnée pour une croissance financièrement durable à long terme » ; et il est « crucial que nous maintenions cette dynamique, en conservant le talent et en attirant des professionnels de premier plan du monde entier pour travailler aux côtés de notre main-d’œuvre nationale hautement qualifiée aux EAU », a-t-il conclu.

En 2017, Etihad Airways a reçu douze nouveaux avions dont deux Airbus A380, neuf Boeing 787-9 Dreamliner et un Airbus A330F. Ces appareils ont remplacé 16 anciens Airbus A340, A330, A319 et A330F, qui ont cessé leurs activités, réduisant ainsi l’âge moyen de la flotte à seulement six ans. Côté réseau, elle avait annoncé l’année dernière qu’elle cesserait ses activités à Dallas-Fort Worth, Entebbe, Jaipur, San Francisco, Téhéran et Venise, mais aussi l’ouverture cette année de routes vers Bakou en mai et Barcelone le 21 novembre (d’autres suspensions de lignes sont depuis été annoncées). La ponctualité des vols Etihad a été en 2017 de 82% pour les départs de vols et de 86% pour les arrivées, « résultats qui placent la compagnie parmi les compagnies aériennes les plus fiables du monde pour 2017 ». A la fin 2017, Etihad Airways employait 2729 employés émiratis, représentant 11% de l’effectif total d’Etihad Aviation Group.

Peter Baumgartner, directeur général d’Etihad Airways, a déclaré: « Notre processus de transformation a donné des résultats tangibles à ce jour, avec une amélioration significative des performances pour 2017. Les rendements des passagers pour le dernier trimestre ont été très bons à +9% par rapport à la même période un an auparavant. Les performances ponctuelles ont atteint des niveaux records et, sur le plan opérationnel, nous continuons de réduire les coûts sans compromettre la sécurité ou la qualité dans tous les secteurs de l’entreprise ». Pour le dirigeant, le principal moteur « pour devenir une organisation plus agile et efficace, résiliente dans un paysage très compétitif » est l’investissement continu dans des professionnels qualifiés, la technologie et l’innovation numérique, ce qui va « nous permettre de devenir plus intelligent, plus rapide et encore plus sensible aux changements constants des besoins de nos clients, faisant d’Etihad la compagnie aérienne de choix. Ces développements sont au cœur de notre stratégie de transformation ».

Etihad Airways a réduit ses pertes en 2017 1 Air Journal