Histoire de l’aviation – 15 juin 1924. En ce 15 juin 1924, c’est l’aviateur de nationalité française Jules Patin qui va faire l’actualité aéronautique, ce dernier remportant en ce jour la Coupe d’aviation Zénith qui s’est déroulée en deux étapes : la première le 14 juin 1924 sur le parcours Paris – Lyon et la deuxième, le lendemain donc, de Lyon à Paris. Il empoche ainsi les 20 000 francs qui étaient en jeu.
Pour gagner cette somme d’argent, les aviateurs engagés dans la compétition devaient couvrir le trajet en consommant le moins possible de carburant par kilogramme de poids utile transporté. Une tâche dont va s’acquitter Jules Patin de bien belle manière enregistrant une consommation de 0,359 kg par kilogramme de charge utile, installé aux commandes de son appareil du constructeur Caudron modèle C27, équipé d’un moteur Gnome et Rhône de 80 chevaux de puissance.
Les aviateurs Gauron, Labouchère, Descamps, Pitot et Roques étant éliminés dès la première étape, Patin a dû affronter lors de la deuxième Bossoutrot, qui finit donc sur la seconde marche du podium avec une consommation de 0,373 kg par kilogramme de charge utile, évoluant avec un aéroplane signé Farman à moteur Anzani de 80 chevaux également.