C’est à Plaisance, à l’île Maurice, hier vendredi 15 juin 2018, que les présidents et directeurs généraux des quatre compagnies aériennes de référence de l’Océan indien se sont réunis dans le cadre de l’Alliance Vanille.

Marie Joseph Male, PDG d’Air Austral, Somaskaran Thiagarajan Appavou, CEO d’Air Mauritius, Besoa Razafimaharo, directeur général d’Air Madagascar, et Remco Althuis, CEO d’Air Seychelles, se sont ainsi réunis pour la première fois depuis la prise de fonctions de ces dirigeants. Au cours de cette rencontre, ils ont confirmé avec enthousiasme leur volonté de travailler ensemble à l’amélioration de la connectivité des îles de l’Océan indien.

Le programme de travail de l’Alliance Vanille, fixé dès sa création en mai 2015, a été confirmé. Quatre thématiques de réflexions avaient été définies par les quatre compagnies membres :
– Recherche de formules tarifaires attractives pour les passagers
– Connectivité des programmes
– Optimisation des partenariats pour multiplier les destinations offertes aux passagers
– Mise en commun de moyens : flotte et équipements aéroportuaires

De ces thématiques, un travail de collaboration a été mené par les quatre compagnies aériennes, autour d’un même objectif : créer de véritables synergies pour des améliorations notables pour le client.

Des actions concrètes ont ainsi été lancées, comme le déploiement d’un nouveau Pass de voyages dans la zone océan indien plus attractif, l’amélioration notable de la connectivité inter-îles de part les efforts conjointement consentis et la mise en place de facilités d’affrètements. En outre, les dirigeants ont souhaité travailler ensemble à un programme d’action commun de promotion de l’environnement et du développement durable, en faveur des quatre îles.

A l’issue de la réunion, Marie Joseph Male, PDG d’Air Austral, a été reconduit à la présidence de l’Alliance Vanille. Pour mémoire, l’Alliance Vanille, créée officiellement le 21 septembre 2015, regroupe les compagnies Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles. Elle vise l’amélioration significative et concrète de la desserte aérienne entre les pays de l’Indianocéanie et le déploiement de synergies fortes entre les différentes compagnies signataires.

Alliance Vanille : Air Austral, Air Madagascar, Air Mauritius et Air Seychelles réaffirment leur coopération 1 Air Journal