La compagnie aérienne Joon inaugure ce lundi sa nouvelle liaison entre Paris et Mumbai, un axe sur lequel elle remplace sa maison-mère Air France. La ville indienne est sa six destinations long-courrier.

A partir de ce 18 juin 2018, la compagnie nationale française transfère sa liaison entre Paris-CDG et l’aéroport de Mumbai-Chhatrapati Shivaji à sa filiale à coûts réduits Joon, le vol restant opéré tous les jours et en Airbus A340-300 – configuré pour accueillir 30 passagers en classe Affaires, 21 en Premium et 227 en Economie. Les départs sont programmés sous code AF218 à 11h30 pour arriver le lendemain à 0h05, les vols retour quittant l’Inde sous code AF217 à 1h55 pour atterrir à 8h05. Dans la continuité des vols effectués par Air France jusqu’à hier, ceux de Joon restent assurés dans le cadre de la coentreprise entre Air France-KLM et Jet Airways, cette dernière assurant également une rotation quotidienne mais en Boeing 777-300ER (8 places en Première, 30 en Affaires, 308 en Eco), sans autre concurrence ; les clients de Joon bénéficient à l’arrivée à Mumbai de multiples options de correspondances vers 44 destinations en Inde.

A Mumbai et à Paris, en correspondance sur un vol du groupe Air France ou de ses partenaires de l’alliance SkyTeam, les passagers de Joon bénéficieront « de toute l’assistance Air France et de circuits de correspondance harmonisés. Ivory, Silver, Gold ou Platinum ? Cumulez et dépensez des Miles avec Flying Blue, programme de fidélité du groupe Air France-KLM, et bénéficiez des mêmes avantages que sur un vol Air France. Pour les clients Business, Flying Blue Gold et Platinum, accédez aux salons Air France et profitez de SkyPriority aux contrôles de sûreté, à l’enregistrement, à l’embarquement et d’une dépose bagage prioritaire ».

Ayant opéré ses premiers vols le 1er décembre 2017, Joon propose désormais 16 destinations au départ de Paris-CDG:

– Vers le Brésil – Fortaleza : 2 vols hebdomadaires à partir du 3 mai (3 vols hebdomadaires à l’hiver 2018-2019).
– Vers les Seychelles – Mahé : 3 vols hebdomadaires à compter du 5 mai.
– Vers l’Egypte – Le Caire : 1 vol quotidien.
– Vers l’Afrique du Sud – Le Cap : 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Allemagne – Berlin jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Espagne – Barcelone jusqu’à 7 vols par jour.
– Vers l’Iran – Téhéran avec 3 vols par semaine jusqu’à fin octobre.
– Vers le Portugal – Lisbonne avec 4 vols par jour et Porto avec 3 vols hebdomadaires.
– Vers l’Italie – Rome avec 7 vols par jour et Naples avec 2 vols par jour.
− Vers la Norvège – Oslo jusqu’à 3 vols par jour.
– Vers la Turquie – Istanbul avec 1 vol par jour.

Une liaison vers Bergen en Norvège s’ajoutera à ce réseau fin octobre, tandis que Joon remplacera Air France entre Paris et Budapest en Hongrie également au début de la saison hivernale.

La flotte de Joon compte actuellement sept A320 de 174 sièges, quatre A321 (16+188) et trois A340-300, tous issus de celle d’Air France ; elle accueillera des A350-900 à partir de 2019.

Joon remplace Air France entre Paris et Mumbai 1 Air Journal