La compagnie aérienne low cost Wizz Air vient d’inaugurer sa nouvelle base à l’aéroport de Vienne, où un Airbus A320 lui permet de lancer sept routes vers Bari, Cluj-Napoca, Eindhoven, Malte, Rome, Valence et Tel Aviv. A Londres-Luton, elle lancera quatre routes supplémentaires à l’automne, dont une vers Grenoble. 

Depuis le 14 juin 2018, la spécialiste hongroise du vol pas cher base un A320 de 180 sièges dans l’aéroport de Vienne-Schwechat, qui sera rejoint au moins de novembre par quatre A321 de 230 places. Wizz Air compte investir 570 millions de dollars dans la capitale autrichienne, et créer plus de 200 emplois dans les neuf prochains mois ; au printemps 2019, elle y proposera 2,6 millions de sièges par an.

Les premières nouveautés de Wizz Air à Vienne sont des routes vers Bari en Italie (4 vols par semaine), Cluj-Napoca en Roumanie (2) Eindhoven aux Pays-Bas (2), La Valette à Malte (3), Rome en Italie (7), Valence en Espagne (3) et Tel Aviv en Israël (4). Les lignes vers Malte, Tel Aviv et Valence deviendront quotidiennes en novembre. A l’automne justement, la low cost y ajoutera des vols à destination de Billund au Danemark (4), Bergen en Norvège (4), Dortmund en Allemagne (7), Koutaïssi en Géorgie (3), Larnaca à Chypre (4), Nis en Serbie (3), Ohrid en République de Macédoine (3), Ténériffe en Espagne (3) et Thessalonique en Grèce (3).

Neuf autres nouveautés avaient déjà été ajoutées vers Vienne en mars par Wizz Air, incluant Catane en Italie (3 vols par semaine), Lisbonne au Portugal (4), Madrid en Espagne (3 puis 7), Milan-Malpensa en Italie (7), Reykjavik en Islande (3), Stockholm-Skavsta et Malmö en Suède (4 dans les deux cas), Kharkov et Kiev en Ukraine (2 puis 3). Elle a également inauguré en avril des rotations vers Gdansk en Pologne, Tuzla en Bosnie-Herzégovine Varna en Bulgarie. La 29e nouvelle liaison de Wizz Air à Vienne sera à destination de Nice-Côte d’Azur, avec quatre vols par semaine à compter du 22 février 2019.

Autre base de Wizz Air, Londres-Luton (où huit A321 sont enregistrés dans une filiale locale) accueillera l’hiver prochain quatre nouveautés. Grenoble en France aura droit à des vols mardi et samedi à compter du 15 décembre, en plus de ceux au départ de Vilnius et Varsovie. La ligne vers Vérone en Italie sera proposée le même jour avec les mêmes fréquences, tandis qu’Eilat en Israël sera desservie à compter du 28 octobre (rotations mercredi et dimanche), et Tromso en Norvège à compter du 15 décembre (vols lundi et vendredi). Luton bénéficie déjà depuis le début du printemps de huit autres nouveautés (dont Larnaca, Tirana, Tallinn, Bratislava, Lviv, Athènes, Reykjavik et Bari), pour un total de 51 routes dans 25 pays qui en fait la deuxième compagnie de la plateforme avec 7,9 millions de sièges en vente (derrière easyJet).