La compagnie aérienne TAROM lancera la semaine prochaine deux nouvelles liaisons vers Paris, au départ de Timisoara et de Cluj-Napoca en Roumanie. Elles viendront s’ajouter à celle déjà opérée depuis Bucarest.

A partir du 17 juillet 2018, la compagnie nationale roumaine proposera trois vols par semaine combinés entre les deux villes et l’aéroport de Paris-Charles de Gaulle, opérés en Boeing 737-300 pouvant accueillir 8 passagers en classe Affaires et 126 en Economie. Les départs de Timisoara-Traian Vuia sont programmés mardi et samedi à 14h35 pour arriver à 16h15 ; l’appareil repartira ces jours-là à 17h05 mais en direction de Cluj-Avram Iancu, où ils se poseront à 20h25. Une troisième rotation partira de Cluj-Napoca le jeudi à 14h25 pour arriver à 16h35, et repartira de Paris à 17h25 pour se poser à 21h15 à Timisoara.

TAROM sera en concurrence indirecte avec la low cost Wizz Air (vers Beauvais) sur les deux axes, proposés à partir de 87 euros A/S vers Cluj et de 94 euros A/S vers Timisoara. Au total, la compagnie de l’alliance SkyTeam proposera alors 34 vols par semaine vers et depuis Paris selon son communiqué, l’aller-retour Bucarest – Roissy étant affiché à partir de 144 euros TTC. Ces tarifs incluent un bagage en soute de 23 kilos (2 en classe Affaires) plus un autre de 10 kilos en cabine, la nourriture et les boissons.

Les routes parisiennes ne sont pas les seules nouveautés de l’été pour TAROM : elle est retournée le 3 juillet à Constanta après huit ans d’absence avec une liaison intérieure depuis Satu Mare, Stuttgart bénéficiera la semaine prochaine de lignes en provenance de Sibiu et Timisoara, Chisinau accueillera une route depuis Timisoara, tandis que la capitale Bucarest est désormais reliée à Tbilissi et Erevan, et le sera à Sibiu et Odessa.

Ces développements sont rendus possible par l’arrivée de deux Boeing 737-800 dans sa flotte, qui en comptait déjà deux (avec quatre 737-700, quatre 737-300, quatre Airbus A318, sept ATR 42-500 et deux 72-500). Pas de nouvelle en revanche des lignes long-courrier que TAROM espérait lancer vers la Chine et les Etats-Unis, quand elle avait lancé en aout dernier un appel d’offre portant sur la location de trois biréacteurs long-courrier « de génération actuelle avec les coûts opérationnels par voyage et/ou par siège les plus bas possibles, capables de transporter entre 225 à 270 passagers en configuration deux ou trois classes sur une distance de 5200 miles au minimum ».

TAROM arrive à Paris depuis Cluj et Timisoara 1 Air Journal