La compagnie aérienne American Airlines annonce l’abandon prochain des pailles en plastique sur ses vols et dans les salons d’aéroport. Elle utilisera désormais des pailles biodégradables et écologiques.

La compagnie américaine a annoncé le 11 juillet 2018 qu’elle éliminera les pailles en plastique de ses lounges, et servira désormais des boissons avec une paille biodégradable et écologique et un bâtonnet mélangeur en bois. Un « changement important » est prévu en novembre par American Airlines, avec la transition de pailles en plastique et de bâtonnets mélangeurs, habituellement distribués à bord, vers des bâtonnets faits de bambou durable et écologique. Elle va également commencer à remplacer tous les couverts de ces salons d’aéroport par des « couverts écologiques ». Avec ces changements, elle éliminera plus de 32.000 kilos de plastique par an.

American Airlines s’engage ainsi dans une « démarche pour réduire son impact sur l’environnement », grâce à son initiative visant à diminuer la quantité de plastique utilisée à bord de ses avions et de ses lounges. Ce n’est pas la première fois qu’American Airlines met en place une démarche de développement durable : la compagnie « a en effet un long historique de prise de décisions favorables à l’environnement, tant dans les aéroports que dans les airs ». Ses initiatives remontent à 1989, lorsque les agents de bord ont lancé le premier programme de recyclage à bord de l’industrie. Grâce à cette initiative, le transporteur recycle des centaines de milliers de kilos d’aluminium par an, dont les profits sont reversés à The Wings Foundation, un organisme de bienfaisance administré par des agents de bord d’American Airlines pour aider leurs collègues en cas de besoin. American Airlines a également changé ses gobelets en mousse plastique par des gobelets en papier.

« Nous sommes très heureux et fiers de partager cette initiative avec les membres de notre équipe et nos clients », a déclaré dans un communiqué Jill Surdek, Vice President, Flight Service. « Nous sommes conscients de notre impact sur l’environnement et nous sommes déterminés à faire notre part du travail pour soutenir la planète pour les générations futures de voyageurs ».

American Airlines et American Eagle opèrent en moyenne près de 6700 vols par jour vers près de 350 destinations dans plus de 50 pays. American dispose de « hubs » à Charlotte, Chicago, Dallas-Fort Worth, Los Angeles, Miami, New York, Philadelphie, Phoenix et Washington D.C. American Airlines est membre fondateur de l’alliance aérienne Oneworld qui dessert plus de 1.000 destinations avec quelques 14.250 vols quotidiens vers plus de 150 pays.

American Airlines élimine les pailles en plastique 2 Air Journal