El Al a annoncé mercredi avoir retiré sa requête à la Cour suprême israélienne qui souhaitait restreindre tout nouveau vol vers le pays via l’espace aérien saoudien, jusqu’à ce qu’elle puisse également utiliser cette route raccourcie.

Dans une brève déclaration à la Bourse de Tel-Aviv, El Al a déclaré que sa décision faisait suite à une audience sur l’affaire le 18 juillet, mais n’a pas fourni de plus amples détails. Le transporteur national israélien a interjeté un appel en mars après que l’Arabie saoudite a ouvert son espace aérien pour la première fois à un vol commercial vers Israël.

Le vol historique d’Air India en mars a mis fin à une interdiction de survol de 70 ans pour les avions de ligne en provenance ou à destination d’Israël, dans ce que beaucoup ont considéré comme un signe de la décongélation entre Israël et l’Arabie Saoudite. Mais accorder à une compagnie aérienne israélienne l’accès à son espace aérien marquerait toutefois un changement diplomatique autrement plus exceptionnel.

L’Arabie Saoudite ne reconnaît pas Israël et El Al doit emprunter une voie plus détournée pour éviter l’Arabie Saoudite, ce qui ajoute deux heures de vol et augmente les coûts.

El Al et Arabie Saoudite : un signe de dégel dans leurs relations ? 1 Air Journal