La compagnie aérienne Thomas Cook Airlines Scandinavia est le premier locataire de l’Airbus A380 d’occasion de Hi Fly, tandis que le Bombardier Q400 de 90 sièges a été homologué au Canada.

D’après FlightGlobal, Thomas Cook Airlines Scandinavia a déployé le superjumbo d’occasion le 1er aout 2018 entre sa base à Copenhague et l’aéroport de Larnaca, Chypre devant également l’accueillir ce jeudi en provenance d’Oslo-Gardemoen. Hi Fly avait annoncé la semaine dernière avoir signé un premier contrat de location avec équipage en Europe pour son A380 “Corail”, configuré pour accueillir 471 passagers : 12 en Première sur le pont principal (avec des lits doubles), 60 en classe Affaire sur le pont supérieur, et 399 en Economie répartis sur les deux ponts (dont 88 en haut).

Enregistré à Malte et immatriculé 9H-MIP, l’A380 MSN006 issu de la flotte de Singapore Airlines et appartenant à Doric Asset Finance est équipé de moteurs Rolls Royce Trent 900. Quatrième compagnie européenne après Air France, British Airways et Lufthansa, et première au Portugal à acquérir le superjumbo, Hi Fly est aussi le premier opérateur dans le monde d’un A380 d’occasion, et premier à en proposer un à la location avec équipage.  

A380 pour Thomas Cook Scandinavia, Q400 de 90 places 1 Air Journal

Beaucoup plus petit mais nettement plus commun dans les flottes du monde entier, le Bombardier Dash-8 Q400 a obtenu hier la certification de Transports Canada pour la configuration à 90 places ; il devient ainsi le premier avion biturbopropulsé en production au monde à avoir cette capacité. « Avec l’augmentation continue du nombre de passagers par départ sur le marché des biturbopropulseurs, nous sommes heureux de pouvoir offrir à nos clients une configuration avec une capacité accrue et un coût par place inférieur de 15 pour cent par rapport à la précédente configuration standard du Q400, entraînant ainsi un potentiel de rentabilité accru pour les compagnies aériennes », a déclaré dans un communiqué Todd Young, chef, Programme des avions Q Series, Bombardier Avions Commerciaux. « Ce jalon en matière de certification met en valeur — encore une fois — la polyvalence unique du biturbopropulseur Q400 et la poursuite de notre engagement à l’égard de l’évolution du programme ». La livraison du premier Q400 de 90 places est prévue « plus tard cette année » à la compagnie de lancement, la low cost SpiceJet en Inde qui en a commandé jusqu’à 50 en décembre dernier.

Bombardier explique que “combinée à la flexibilité unique en matière de vitesse du Q400, qui favorise une efficacité accrue en matière d’établissement des horaires, cette nouvelle solution de segment est parfaitement adaptée aux marchés pour lesquels la demande de turbopropulseurs est forte et améliorera davantage la connectivité sur le plan économique entre les petites villes et les grands centres. La configuration de 90 places représente une autre étape dans l’amélioration continue par Bombardier de l’appareil Q400 pour répondre aux enjeux de croissance du trafic aérien et de la rentabilité de la clientèle. Les autres améliorations en cours de développements sont, entres autres, une hausse de 2000 lb (907 kg) de la charge utile et une augmentation des intervalles des vérifications A et C de 600/6 000 à 800/8 000 heures de vol”.

A380 pour Thomas Cook Scandinavia, Q400 de 90 places 2 Air Journal