La nationalité canadienne du nouveau patron du groupe Air France-KLM, Benjamin Smith, n’est pas le seul point que dénoncent les syndicats, une autre polémique accompagne sa nomination : son salaire, qui serait trois à quatre supérieur à celui de l’ancien PDG Jean-Marc Janaillac.

Benjamin Smith, 46 ans, pourrait gagner chaque année jusqu’à 4,25 millions d’euros, soit plus du triple de son prédécesseur. Sa rémunération fixe sera de 900.000 euros (contre 600.000 pour pour Jean-Marc Janaillac) et d’un variable de 2,2 millions. S’y ajoutent, sous forme d’actions, 2 millions d’euros sur trois ans et sous réserve d’atteindre des objectifs de performance. Au total, dans le meilleur des cas, Ben Smith pourrait toucher jusqu’à 4,25 millions d’euros par an (le quadruple de ce que touchait  Jean-Marc Janaillac).

Air France-KLM : polémique autour du salaire du nouveau patron Ben Smith 1 Air JournalUn salaire critiqué aussi bien à droite qu’à gauche parmi la classe politique. “Ben Smith va gagner 4,5 millions d’euros sur une année, c’est une somme délirante“, a martelé Alexis Corbière, député La France Insoumise , sur Europe 1. “Pourquoi doit-il gagner 3x plus que son prédécesseur? Alors qu’on refuse toute augmentation aux salariés“, a demandé par ailleurs le député dans un tweet.  “Il faut revenir sur ce salaire mirobolant“, c’est une décision “honteuse“, a également critiqué le porte-parole du PCF Olivier Dartigolles sur LCI. Le nouveau patron, Benjamin Smith, est “le même qui va expliquer aux salariés d’Air France qu’il faut aller vers la modération salariale“, s’est-il insurgé.

De son côté, le porte-parole du Rassemblement national (RN, ex-FN), Sébastien Chenu, a abondé en dénonçant “un dirigeant étranger poussé par un groupe concurrent, au salaire exorbitant… La France recule, avec la bénédiction d’Emmanuel Macron“. 

Pédagogique, le quotidien Le Figaro explique pourquoi Benjamin Smith pourrait toucher 4,25 millions d’euros par an, avec l’aval du conseil d’administration d’Air France-KLM :  “le processus de recrutement lancé en mai après le départ de Jean-Marc Janaillac a conduit plusieurs cabinets de chasseurs de têtes à rechercher la perle rare. Dans un premier temps, le niveau de rémunération était identique à celui de Jean-Marc Janaillac. Le comité des nominations avait alors admis qu’il était difficile d’attirer des capitaines d’industrie avec un salaire de caporal… Pour convaincre des dirigeants correspondant au poste, c’est-à-dire connaissant bien le transport aérien, ayant une expérience réussie dans ce domaine et un profil international, il a fallu assez vite revoir le montant de la rémunération communément proposée chez Air France-KLM“.

Selon un classement des salaires des PDG européens du secteur du voyage en 2017 établi par le site Skift, la rémunération de Willie Walsh, le PDG du groupe IAG (British, Iberia, Vueling…) atteint 4,6 millions d’euros par an et celui du PDG de Lufthansa, Carsten Spohr, 4,2 millions d’euros par an.