Histoire de l’aviation – 27 août 1910. En ce samedi 27 août 1910, on déplore la chute grave d’un aviateur, mais heureusement non mortelle, lors du meeting d’aviation de la baie de Seine qui se tient depuis seulement deux jours : en effet, dans le cadre de cet événement aéronautique, Georges Legagneux, détenteur du brevet de pilote numéro 55 depuis le 19 avril 1910, va avoir un accident avec son aéroplane dans la soirée : la commande de son gouvernail s’est en effet cassée en plein vol.

Quand le drame est survenu, aux environs de 18 h 30, Georges Legagneux évoluait à 10 mètres de hauteur, à une vitesse de soixante kilomètres à l’heure, installé aux commandes de son appareil biplan. Suite à la rupture de la commande, son aile gauche va percuter un pylône du terrain d’aviation, s’écrasant alors près du pylône numéro 5, alors qu’il concourrait pour le prix de la totalisation des distances.

Georges Legagneux va alors perdre connaissance, mais au final, plus de peur que de mal puisqu’il s’en sort avec une fracture à l’arcade sourcilière et quelques contusions. Compte tenu de la violence du choc, on aurait pu craindre pire.