Lors de son comité d’entreprise du 12 septembre 2018, la direction de HOP! Air France a annoncé la suppression de 120 postes les services supports administratifs, à quoi s’ajoutent la suppression de 126 postes en escale déjà prévues à Lyon et Nantes.

Pour la préservation de leurs emplois“, le syndicat CFDT section HOP! appelle les salariés de la compagnie à un débrayage lundi 17 septembre 2018 de 10H00 à 12H00 et de 14H00 à 16H00, sur l’ensemble des sites de Clermont-Ferrand, Lille, Lyon, Morlaix, Nantes et Rungis.

Selon le syndicat, 126 postes en escale seront supprimés au 1er novembre 2018 dans les escales de Lyon et de Nantes (mais la plupart de ces salariés seront reclassés au sein d’Air France à l’automne 2018) et 120 postes dans les services supports seront encore supprimés d’ici un an sur l’ensemble des sites (dont 30 postes à Montreuil,  25 à Rungis, 23 à Morlaix, 27 à Nantes, 8 à Paris-Orly, 5 à Paris-CDG : 5 postes et 2 à Lyon). Rappelons que la compagnie HOP! emploie près de 3000  salariés en tout dont 460 dans les services supports.

Dans son appel au débrayage du 17 septembre, CFDT dénonce la mauvaise gestion de HOP! par la maison-mère Air France-KLM : “Entre 2013 et 2017, l’offre commerciale a diminué de 25% et les charges avions ont reculé de 21% sur la même période. La restructuration du réseau, qui ressemble désormais à une peau de chagrin, a été opérée mais est percutée par la LGV Paris-Bordeaux et le TGV Bretagne. Les fermetures de certaines lignes ont laissé le tarmac grand ouvert à EasyJet et Volotea, qui n’en espéraient pas tant ! Cette attrition déstabilise les résultats de HOP !
Face aux low cost, l’accord de Scope Clause (qui limite les avions de HOP ! à moins de 110 sièges) signé entre la direction d’Air France et le SNPL [syndicat des pilotes, ndlr] empêche le développement de la compagnie !
De même, nous pouvons nous poser la question suivante : le Groupe Air France-KLM n’a-t-il pas défini les perspectives de développement de Transavia au détriment de HOP ! ? De plus, les importants problèmes opérationnels liés à la fusion de 2016 et au départ des pilotes, depuis 2017, vers Air France ont accentué la désorganisation de l’entreprise et du collectif de travail.

HOP! Air France : 120 suppressions de postes administratifs, débrayage le 17 septembre 2018 1 Air Journal