Rentré dans ses fonctions lundi dernier, le nouveau directeur général d’Air France-KLM rencontrera l’intersyndicale d’Air France jeudi 27 septembre avec un objectif : déminer ce conflit portant sur la hausse des salaires et qui a amené la démission de son prédécesseur.

Ayant déjà fait le tour de table avec « plusieurs organisations syndicales cette semaine », Benjamin Smith « s’est engagé à négocier avec l’intersyndicale la semaine prochaine », afin de « sortir du conflit que connaît Air France depuis février », indique la CGT dans un tract cette semaine. Pour rappel, les neuf syndicats de l’intersyndicale (CGT, FO, SUD, SNPNC, UNSA-PNC, CFTC, SNGAF, SNPL et Alter) réclament toujours un rattrapage général de 5,1 % des salaires, correspondant à l’inflation 2012-2017. « Quoiqu’il arrive, une solution doit être trouvée très rapidement, c’est-à-dire avant la fin du mois », explique la CGT qui menaçait fin août d’un « fort durcissement du conflit » à la rentrée pour mettre fin « définitivement au blocage des salaires ».

La CGT dénonce aussi dans son dernier tract une inégalité de traitement avec les collègues néerlandais de KLM. « Nos collègues de KLM (PS et PN) ont toutes et tous eu une augmentation d’un minimum de 4% (et de 8% à 13,45% pour les pilotes de KLM sur la durée de l’accord). Il n’y a pas de raison que les salarié(e)s d’Air France soient laissé(e)s pour compte ».

Benjamin Smith recevra l’intersyndicale jeudi 1 Air Journal