Avec la livre turque qui a perdu plus de 40% de sa valeur face au dollar depuis le début de l’année, Turkish Airlines mise plus que jamais sur le nouvel aéroport international d’Istanbul, « le plus grand aéroport du monde d’ici 2023 », pour maintenir sa croissance.

L’ouverture de la plateforme baptisée pour le moment Istanbul-Havalimanı, le 29 octobre 2018, positionnera le hub de Turkish Airlines comme « la plaque tournante du monde » pouvant recevoir 200 à 250 millions de passagers par an à son achèvement final. « Ce nouvel aéroport promet l’expansion mondiale de Turkish Airlines et aidera le transporteur national turc à atteindre ses objectifs de 120 millions passagers avec une flotte de 500 avions d’ici 2023 », souligne la compagnie aérienne turque.

Turkish Airlines mise sur le nouvel aéroport d'Istanbul 1 Air JournalLors de la conférence Turkish Airlines Corporate Club qui s’est tenue la semaine dernière, le 17 et 18 septembre à Istanbul, le président du conseil d’administration et du comité exécutif de Turkish Airlines, Ilker Aycı, a indiqué que sa compagnie poursuivra sa forte croissance avec le nouvel aéroport : « En s’appuyant sur le récent succès économique de notre compagnie aérienne, 2018 est une année importante pour l’avenir de Turkish Airlines avec l’ouverture du nouvel aéroport d’Istanbul en octobre.  En tant que nouveau hub de la compagnie aérienne turque, le nouvel aéroport permettra une plus grande capacité et un réseau accru permettant aux voyageurs d’affaires un service rationalisé et innovateur et un salon « lounge » de pointe signifiant une expérience de voyage encore meilleure pour des voyageurs d’affaires ».

Le coût de l’aéroport, construit par un consortium d’entreprises turques, s’élève à plus de 10 milliards de dollars, selon le ministère turc des Transports. Les travaux mobilisent 35.000 personnes qui travaillent par vacations, dont 3.000 ingénieurs et membres du personnel administratif.

Turkish Airlines mise sur le nouvel aéroport d'Istanbul 2 Air JournalLes nouvelles installations remplaceront l’actuel principal aéroport international d’Istanbul, Ataturk, qui a une capacité annuelle de 60 millions de passagers. A partir du 29 octobre, une fois que le nouvel aéroport sera entré en service, l’aéroport Atatürk, ouvert en 1924, sera uniquement consacré à l’autorité de l’aviation civile, aux vols privés et aux VIP. En revanche, l’aéroport Sabiha Gökçen sur la rive asiatique d’Istanbul, ouvert en 2003, continuera de fonctionner normalement.

Turkish Airlines mise sur le nouvel aéroport d'Istanbul 3 Air JournalPendant une première phase, le nouvel aéroport doté de six pistes aura une capacité de 90 millions de passagers par an, pour atteindre à terme 200 à 250 millions de passagers (soit deux fois plus que l’actuel aéroport le plus fréquenté au monde, celui d’Atlanta aux Etats-unis). Il desservira 300 destinations dans le monde, selon les estimations du ministère turc des Transports. Il devrait progressivement générer 200.000 emplois directs et indirects, assurent les autorités turques, selon lequelles il contribuera également à non moins de 5 % du PIB de la Turquie en 2025.

Aussi, le nouvel aéroport d’Istanbul accompagnera la croissance de Turkish Airlines (détenue à 49% par l’Etat turc), qui prévoit de passer sa flotte actuellement composée de 326 appareils, à quelques 500 appareils d’ici à 2023.

Turkish Airlines mise sur le nouvel aéroport d'Istanbul 4 Air JournalIlker Aycı, le président du conseil d’administration et du comité exécutif, a tenu à rappeler la bonne santé financière de sa compagnie malgré la chute de la livre turque qui engendre des surcoûts d’exploitation, notamment l’achat de carburant : « Au cours du premier semestre 2018, le taux de remplissage total a augmenté de 4,3 points de pourcentage pour atteindre 80,4%, enregistrant le taux de remplissage le plus élevé de l’histoire de Turkish Airlines. Au cours de la même période, le nombre total de passagers transportés, la capacité et la demande ont augmenté de 18%, 9% et 16% respectivement, par rapport à la même période l’an dernier. Turkish Airlines a transporté plus de 35 millions de passagers au cours de cette période. En comparaison, selon les chiffres du premier trimestre d’IATA, le secteur mondial de l’aviation a enregistré une croissance de sa capacité de 6% et une demande en croissance de 7% ».

« La flotte de Turkish Airlines, l’un des plus jeunes et des plus modernes au monde, exploite au total 326 avions, dont 216 avions à fuselage étroit, 92 avions à fuselage large et 18 avions cargo, à ce jour. Investissant dans les avions de nouvelle génération les plus avancés et les plus respectueux de l’environnement, Turkish Airlines compte atteindre une flotte de 500 appareils d’ici 2023. Malgré la forte concurrence mondiale, Turkish Airlines, qui compte environ 52 000 employés dans ses filiales, continue de générer des résultats fructueux et poursuivra sa tendance sur la voie de la croissance durable », a souligné le dirigeant de la compagnie nationale turque.