En septembre 2018, la hausse des prix des billets d’avion au départ de France mesurée durant les 4 derniers mois marque une pause (-0,2% par rapport à septembre 2017). A l’exception de l’Amérique du Nord, le réseau long-courrier, ultramarin et international, tire les prix vers le bas, tandis que le réseau international moyen-courrier confirme sa tendance haussière. Les prix toutes destinations confondues stagnent au départ des aéroports de métropole, alors qu’ils diminuent de 3,2% au départ des quatre DOM pris dans leur ensemble.

Au départ de métropole selon les statistiques de la DGAC, les prix diminuent sur le réseau long courrier, ultramarin et international (-2,3%), mais augmentent sur le réseau international moyen-courrier (+3,9%). Au cumul sur les neuf premiers mois de l’année, les billets se sont renchéris de 1,0% toutes destinations confondues.

Sur le réseau intérieur, après 6 mois de hausse, les prix se stabilisent sur le réseau intra-métropolitain (-0,2% en septembre 2018 et +1,4% au cumul sur 9 mois 2018). En revanche, la baisse des prix est encore plus forte en septembre que les mois précédents à destination de l’outre-mer (-10% et -6,0% au cumul). Les diminutions de prix les plus importantes s’observent vers les territoires desservis par de nouveaux transporteurs à bas-coûts long-courriers : -9,5% vers la Polynésie desservie par French Bee depuis mai 2018, et -21,8% vers les Antilles desservies par Level depuis juillet pour la Guadeloupe et depuis septembre pour la Martinique. En revanche, les prix des billets d’avion de la Métropole vers La Réunion restent stables comme le mois dernier (-0,4% par rapport à septembre 2017), l’effet de l’accroissement de concurrence en juin 2017 semblant s’estomper. Au cumul depuis le début de l’année 2018, les prix des billets d’avion ont légèrement baissé sur l’ensemble du réseau intérieur au départ de métropole par rapport à la même période 2017 (-0,9%).

Sur le réseau international, la hausse des prix ralentit nettement (+0,8% entre septembre 2017 et septembre 2018) du fait d’une inversion de tendance sur le réseau long-courrier par rapport aux deux mois précédents. Les prix des billets d’avion ont en effet diminué vers le Moyen-Orient, l’Afrique, et l’Asie-Pacifique (respectivement -1,1%, -2% et -2,7%), alors qu’ils avaient augmenté en juillet-août 2018 par rapport aux mêmes mois 2017. Vers le continent américain, les tendances observées depuis le début de l’année s’intensifient avec une baisse de 7,9% vers l’Amérique latine et une hausse de 3,8% vers l’Amérique du Nord, malgré l’accroissement de concurrence de l’offre bas-coûts long-courrier vers cette région. Sur le réseau international moyen-courrier à l’inverse, la hausse des prix des billets s’atténue en septembre par rapport à celle mesurée en août (+3,9% entre septembre 2017 et septembre 2018) et ce constat se vérifie pour toutes les régions. L’Espace Économique Européen reste cependant encore en tête des augmentations de prix mesurées en septembre avec une hausse de 5,1%. Au cumul sur les trois premiers trimestres 2018, les prix des billets d’avion se sont renchéris de 4,1% sur ce réseau international moyen-courrier, et ils diminuent légèrement sur le réseau long-courrier (-0,4 %), ce qui conduit à une hausse cumulée de 1,5% sur l’ensemble du réseau international.

Au départ des départements d’outre-mer, les prix des billets diminuent encore de 3,2% entre septembre 2017 et septembre 2018. Mais cette baisse de prix ne s’observe qu’au départ des Antilles (-8,6% depuis la Martinique et -7,5% depuis la Guadeloupe), en partie du fait de l’intensification de la concurrence sur la desserte de la métropole. Au départ de Guyane, les prix des billets sont orientés à la hausse, pour le 16e mois consécutif, mais la hausse s’atténue nettement par rapport aux 8 premiers mois de l’année (+1,2% en septembre 2018 et +5,2% au cumul sur les ¾ de l’année). Au départ de La Réunion, les billets d’avion se renchérissent à nouveau, toutes destinations confondues, avec une hausse de 2,6% en septembre mais une baisse de 5,8% au cumul depuis le début de l’année.

Évolution m-1 :

Après la période de pointe de pointe de juillet-août, les prix des billets d’avion diminuent sur tous les faisceaux géographiques (-18,8% entre août et septembre 2018 au départ de France, toutes destinations confondues). Au départ de métropole, les prix des billets diminuent de 19% entre août et septembre 2018. Le réseau intra-métropolitain est moins touché par cette saisonnalité, les prix des billets d’avion étant seulement 10,4 % moins chers en septembre qu’en août 2018. En revanche, les destinations ultramarines profitent des plus fortes baisses saisonnières de prix de l’ensemble du réseau long-courrier (respectivement -29,6% versus -13,9% pour l’ensemble du réseau international long-courrier). Considérés dans leur ensemble, les prix des billets d’avion sur le réseau domestique diminuent ainsi de 15,6% entre août et septembre 2018.

A l’international en revanche, l’activité moyen-courrier est beaucoup plus saisonnière que le long-courrier, les baisses de prix variant entre -33% vers l’Afrique du Nord et -23,8% vers les pays d’Europe hors EEE et Suisse. Dans son ensemble, le réseau international moyen-courrier profite de prix inférieurs de 26,8% en septembre 2018 par rapport à août 2018. Sur le réseau long-courrier, la baisse saisonnière la plus modérée se mesure vers l’Amérique du Nord (-9,3%) et à l’opposé, le plus forte s’observe vers l’Afrique (-19,5%).

Au départ des quatre départements d’outre-mer pris dans leur ensemble, l’effet saisonnier est aussi à la baisse et les prix des billets d’avion diminuent de 16,5% entre août et septembre 2018. La tendance est néanmoins beaucoup plus marquée au départ des Caraïbes (respectivement -22,1%, -22,4% et -27,9% pour la Guadeloupe, la Martinique et la Guyane) qu’au départ de La Réunion. La baisse saisonnière n’est que de 3,7% depuis la Réunion en septembre, car les prix des billets d’avion avaient déjà fortement baissé entre juillet et août 2018 (-13,5%), du fait du calendrier scolaire un peu différent des autres départements.

Cette baisse générale des tarifs est confirmée par les voyagistes. “Nous observons chez Bourse des Vols une baisse du prix moyen des billets du fait d’une présence toujours plus forte des compagnies low cost tant sur le court et moyen  que sur le long courrier. Les compagnies régulières tentent de préserver leurs parts de marché en appliquant des tarifs très attractifs. Les tarifs par branche initiés par les compagnies low cost sont devenus le modèle et deviennent progressivement la norme. Nous vendons de plus en plus de one-way combinable et cela profite aux consommateurs attirés plus par les tarifs que par une carte de fidélisation“, explique Olivier Roux, responsable des Partenariats chez le site de vente de billets Bourse des Vols.

Prix du billet d’avion en France : -0,2% en septembre 1 Air Journal