Le président de Thai Airways International a présenté ses excuses à deux passagers qui avaient été contraints d’abandonner leur siège en Première classe pour laisser la place à deux pilotes en repos entre Zurich et Bangkok.

Le départ de l’avion aurait été retardé d’environ deux heures, les pilotes en fonction ayant refusé de décoller tant que deux sièges de Première classe ne soient pas disponibles pour leurs collègues en congés. La compagnie aérienne nationale a publié les excuses du président Sumeth Damrongchaitham sur sa page Facebook tard jeudi soir 18 octobre. Il a déclaré que l’affaire était grave et avait affecté l’image de la compagnie aérienne. Il a ordonné une enquête et veillera à ce qu’un tel incident ne se reproduise plus. « J’exprime ma tristesse et m’excuse auprès de tous les passagers affectés par l’action non professionnelle qui a provoqué ce retard. Et je m’excuse auprès des passagers qui ont été directement affectés par le changement de siège. J’assume la responsabilité de l’incident », a déclaré M. Sumeth.

L’incident a impliqué le vol THAI TG971 entre les plateformes de Zurich et Bangkok le 11 octobre dernier. Il était prévu de partir à 13h30, mais les pilotes de service ont refusé de décoller à moins que des passagers de Première classe n’acceptent de céder leur place à deux pilotes thaïlandais. Tous les passagers de Première classe ont d’abord refusé. Après environ deux heures de retard, un couple a finalement quitté son siège pour pouvoir prendre l’avion. Ils ont ensuite déposé une plainte, affirmant que les deux pilotes en congé auraient dû se voir attribuer des sièges vacants en classe Affaires au lieu de prendre tous les passagers en otage pour obtenir ce qu’ils voulaient.

L’avion est arrivé avec plus d’une heure de retard à l’aéroport de Bangkok Suvarnabhumi.

Thai Airways s'excuse pour ses pilotes qui ont forcé des passagers à quitter leur Première classe 1 Air Journal