La compagnie aérienne Air France déploiera cet hiver un Airbus A380 cinq fois par semaine entre Paris et Abidjan, où son partenariat avec Air Côte d’Ivoire n’est pas remis en question malgré sa situation financière.

A partir du 28 octobre 2018, les superjumbos de la compagnie nationale française seront comme l’hiver dernier déployés tous les jours sauf lundi et vendredi entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport d’Abidjan-Houphouët Boigny, les deux autres rotations restant opérées en Boeing 777-300ER. Les A380 configurés pour accueillir 9 passagers en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie, décollent à 14h30 (arrivée à 19h55) et repartent de Côte d’Ivoire à 23h15 (arrivée le lendemain à 6h45). Air France opère désormais une autre rotation quotidienne vers Abidjan via Bamako (en 787-9 Dreamliner), avec départ de Paris à 9h55 (arrivée à 17h10) et retour à 19h25 (arrivée le lendemain à 5h40), sans oublier le vol AF vers Douala permettant une correspondance sur Air Côte d’Ivoire après une nuit au Cameroun. Elle est en concurrence sur cet axe avec Corsair International, qui vole depuis Orly.

Le nouveau directeur régional d’Air France-KLM en Afrique de l’Ouest Jean-Luc Mévellec expliquait la semaine dernière que cette ligne a enregistré entre janvier et septembre plus de 218.500 passagers au départ d’Abidjan ; le cinquième A380, qui se pose à Abidjan depuis 2014, doit donc « répondre à la demande ».

Malgré les pertes enregistrées par Air Côte d’Ivoire, environ 99 millions sur cinq ans comme le prévoyait son plan d’affaires, le partenariat stratégique signé avec Air France-KLM n’est pas remis en question, a d’autre part souligné le dirigeant. Des négociations sont toujours en cours pour un partage de codes avec cette « très bonne compagnie qui a un très bon niveau de service (…) même si sa situation concurrentielle est compliquée ». La compagnie ivoirienne, dont Air France possède 11% du capital, a transporté 2,8 millions de passagers depuis son lancement en 2012, dont 850.000 l’année dernière ; elle prévoit d’accueillir au total 950.000 passagers en 2018 (577.000 sur les neuf premiers mois de l’année). Elle opère désormais deux A320, quatre A319 et quatre Bombardier Q400.

Aujourd’hui, les dix Airbus A380 d’Air France s’envolent déjà vers sept autres destinations : Johannesburg en Afrique du Sud, New York-JFK, Los Angeles, San Francisco, Washington aux Etats-Unis, Mexico au Mexique et Shanghai en Chine. Atlanta viendra s’ajouter à cette liste au printemps prochain.

Air France met plus d’A380 vers Abidjan 1 Air Journal