La compagnie aérienne Air Caraïbes compte lancer des vols charter vers les Etats-Unis dès le printemps, sans que l’on sache si c’est un prélude à des lignes régulières.

La compagnie basée à l’aéroport de Paris-Orly a déposé le 7 janvier 2019 une demande d’autorisation auprès du ministère américain des transports (DoT) pour lancer à partir du 1er avril 2019 des vols charter vers les USA. Ils seraient selon ch-aviation opérés en Airbus A330-300 ou en A350-900, la demande d’exemption et de permis de transporteur étranger (FACP) mentionnant des vols au départ de l’Union européenne, de la Norvège et de l’Islande ; aucun détail n’est fourni sur les lignes espérées. Air Caraïbes est déjà présente aux USA via sa sœur au sein du groupe Dubreuil la low cost French bee, qui dessert Tahiti via San Francisco depuis mai dernier avec partage de codes à la clé.

Dans un entretien publié dimanche par TourMag, le président du directoire d’Air Caraïbes Patrick Malval était resté vague sur l’ouverture de nouvelles lignes ou l’ajoute de fréquences en 2019 : « nous verrons, tout dépend de ce qui se passera sur le marché. Nous voulons nous tenir prêts à toutes éventualités et nous ne disons non à rien ». Il estimait que l’année 2019 va « certainement être une année pleine de changements dans le paysage aérien français », avant d’ajouter : « nous avons des moyens et de l’expérience, si des opportunités se présentent à nous, nous les saisirons ».

Air Caraïbes opère deux des trois A350-900 attendus, configurés pour accueillir 18 passagers en classe Affaires, 45 en Premium et 326 en Economie (le troisième doit être livré en juillet et déployé vers Cayenne). Le premier de ses trois A350-1000 arrivera en décembre prochain ; elle opère actuellement deux A330-200 et quatre A330-300, ainsi que pour les dessertes dans les Antilles quatre ATR 72-500 et -600.

Air Caraïbes vise les Etats-Unis en charter 1 Air Journal