La compagnie aérienne Air France commence ce mercredi à compenser à 100% les émissions de CO2 de ses vols domestiques, et dit adieu à l’un de ses dix Airbus A380.

Comme annoncé en octobre, la compensation des émissions sur les vols intérieurs de la compagnie nationale française débute ce 1er janvier 2020 : les clients « voyageront neutre en carbone » en France métropolitaine à partir d’aujourd’hui. Quelque 450 vols et 57.000 clients quotidiens sont concernés chaque jour par la mesure. Cette compensation prend la forme de six projets certifiés en Amérique du Sud (Brésil, Pérou), en Afrique (Kenya) et en Asie (Inde, Cambodge), tous sélectionnés avec EcoAct, pionnier de la neutralité carbone dans l’hexagone. Air France et EcoAct développeront en outre deux projets en France, dans le cadre du nouveau label bas carbone. Ce dispositif de compensation volontaire « s’inscrit dans la démarche globale de réduction de l’empreinte environnementale » mise en œuvre par Air France à travers « le renouvellement de sa flotte, ses pratiques de pilotage et son partenariat avec la fondation Solar Impulse pour développer des solutions durables pour l’aviation ». D’ici à 2030, la compagnie de l’alliance SkyTeam vise une réduction de 50% ses émissions de CO2 au passager/km par rapport à 2005.

Air France a été la première compagnie aérienne à s’engager sur la compensation proactive des émissions de ses vols intérieurs. Toujours à compter d’aujourd’hui, elle contribue par ailleurs à la neutralité carbone de ses activités dans le cadre des systèmes d’achat d’unités d’émissions communs à l’ensemble de l’industrie : EU-ETS en Europe, et CORSIA au niveau mondial.

Air France : compensation CO2 en plus, un A380 en moins 1 Air JournalCôté flotte, l’Airbus A380 d’Air France immatriculé F-HPJB semble avoir effectué son dernier vol commercial, AF111 entre l’aéroport de Shanghai-Pudong et sa base à Paris-CDG où il s’est posé hier à 5h35 ; le superjumbo n’apparait plus dans aucun listing. Comme annoncé par Flightglobal en novembre, le superjumbo âgé de dix ans et demi (repeint en blanc à Malte par Aviation Cosmestics Malta) va être rendu à son propriétaire, la société de leasing Dr Peters Group. Un deuxième A380 (F-HPJD) sera rendu à la société de leasing cette année, les baux suivants venant à échéance à la mi-2021, la mi-2022 et en 2024 selon Dr Peters Group (les F-HPJE, F-HPJG et F-HPJJ respectivement). Les cinq autres superjumbos de la compagnie aérienne sont possédés en propre. 

Air France avait annoncé en juillet que tous les A380 auront quitté sa flotte d’ici 2022, le CEO du groupe Air France-KLM Benjamin Smith précisant plus tard que leur capacité de 5160 sièges (9 places en Première, 80 en classe Affaires, 38 en Premium et 389 en Economie) ne sera pas remplacée : « pas plus de neuf biréacteurs long-courrier » seront commandés, disait-il en aout avant d’annoncer en décembre l’acquisition de dix A350-900 supplémentaires.

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©Flightradar24

Rappelons que l’un des A380 loués par Dr Peters Group à Singapore Airlines vient d’être désossé par Tarmac Aerosave à Tarbes, une première pour les superjumbos d’Airbus entrés en service en 2007 justement chez la compagnie aérienne singapourienne.

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