La compagnie aérienne Air France prolonge jusqu’à fin février la suspension des vols entre Paris et Wuhan, la ville au cœur de l’épidémie du nouveau coronavirus, et réduit ses fréquences vers Shanghai et Pékin. D’autres annoncent l’arrêt provisoire des vols vers la Chine dont Air Austral, Royal Air Maroc, Air Canada, KLM, Lufthansa, Swiss, British Airways ou Iberia entre autres, tandis que certains transporteurs limitent leur desserte du pays ou ne font rien en attendant des décisions de l’OMS.

Alors que le bilan de l’épidémie du coronavirus 2019-nCoV atteignait ce 30 janvier 2020 au matin 170 morts et plus de 7700 contaminés, Air France a annoncé que tous ses vols entre sa base à Paris-CDG et l’aéroport de Wuhan-Tianhe sont annulés jusqu’au 29 février 2020, au lieu du 2 février initialement annoncé. « A ce stade », la desserte de Shanghai-Pudong et Pékin est maintenue ; « néanmoins, en raison de la baisse de la demande sur ces destinations, nous ajustons notre programme de vols et opérerons un vol quotidien vers Shanghai et Pékin à compter du vendredi 31 janvier » (contre 1à et 13 vols par semaine respectivement), poursuit le communiqué de la compagnie nationale française. « Si vous êtes concerné, vous serez informé personnellement, grâce aux coordonnées qui figurent dans votre dossier de réservation (téléphone mobile et / ou adresse e-mail). Nous vous invitons à les tenir à jour. Le statut de votre vol est par ailleurs mis à jour en temps réel sur notre site Internet ou application mobile, dans la rubrique Infos vols & aéroports ». La desserte Paris – Hong Kong n’est pas mentionnée.

Mise à jour : à la demande des  syndicats des personnels navigants, Air France suspend ses vols vers la Chine jusqu’au 9 février 2020.

Des mesures commerciales sont mises en place (ici en bas de page), comme le remboursement des voyages vers Wuhan ou les annulations sans frais ou reports de ceux vers Shanghai et Pékin. « Les autorités chinoises ont demandé de suspendre la vente et le voyage des clients voyageant en groupe touristique à compter du 28 janvier », souligne Air France : les clients réservés en groupe pour un voyage de ou vers la Chine jusqu’au 29 février peuvent demander le report ou le remboursement sans frais de leur billet. « En attendant, soyez assuré que nos équipes suivent avec attention l’évolution de la situation et que la santé et la sécurité de nos clients et de nos personnels sont nos priorités absolues », conclut le communiqué, rappelant qu’Air France travaille en étroite collaboration avec les autorités sanitaires nationales et internationales (OMS, CDC, Direction Générale de la Santé Française) depuis l’apparition du coronavirus en Chine.

Parmi les compagnies aériennes ayant annoncé une suspension des vols vers la Chine, on retiendra d’abord la sœur de la compagnie de l’alliance SkyTeam : KLM Royal Dutch Airlines suspend les vols entre Amsterdam-Schiphol et les aéroports de Chengdu et Hangzhou à partir d’aujourd’hui, et ceux vers Xiamen dès demain. Ses vols vers Shanghai sont réduits de 11 à 7 par semaine, et ceux vers Pékin maintenus à un rythme quotidien. Ces ajustements sont valables jusqu’au 29 février, précise la compagnie néerlandaise qui ne mentionne pas non plus les vols entre Amsterdam et Hong Kong.

Air Austral n’opèrera pas entre Saint-Denis de la Réunion et l’aéroport de Guangzhou-Baiyun du 8 février au 1er mars, « compte tenu de l’évolution de la situation en Chine depuis l’apparition du Coronavirus et de toutes ses conséquences ». La compagnie « qui suit de près en lien avec l’ARS l’évolution de la situation, décidera à la mi-février d’une éventuelle reconduction de cette mesure » ; des mesures commerciales, possibilités de report sans frais ou remboursement des voyages, sont déjà en place pour les passagers des vols impactés. Les passagers concernés par ces modifications seront contactés individuellement par les équipes d’Air Austral (via SMS et/ou email) ; elle recommande aux passagers de vérifier les informations sur les vols opérés disponibles en temps réel ici, ou directement dans la rubrique « Ma Réservation ».

Vols vers la Chine : Air France réduit, Air Austral, la RAM et d’autres suspendent 1 Air Journal

©Air Austral

Pour Royal Air Maroc, la suspension des vols entre Casablanca-Mohammed V et l’aéroport de Pékin-Daxing, une route à peine inaugurée, est prévue selon Airlineroute du 6 au 29 février. La compagnie marocaine n’avait pas encore communiqué sur le sujet au moment de la rédaction de cet article. La semaine dernière, la RAM annonçait sur les toutes premières rotations (trois par semaine) un coefficient d’occupation de ses 787-9 « dépassant les 70% » selon La Vie Eco, avec en particulier au départ de la Chine 60% des passagers continuant leur voyage au-delà de Casablanca.

En Europe, le mouvement est suivi tout d’abord par les trois membres du groupe Lufthansa desservant la Chine, tous les vols étant suspendus avec effet immédiat jusqu’au 9 février et les réservations étant fermées depuis hier après-midi jusqu’au 29 février : Lufthansa a suspendu à Francfort les vols vers Pékin, Nanjing, Qingdao, Shanghai et Shenyang, et au départ de Munich ceux vers Pékin et Shanghai. Swiss International Air Lines de son côté a suspendu les routes reliant Zurich-Kloten à Pékin et Shanghai, et Austrian Airlines sa liaison Vienne – Pékin. Là encore, les vols du groupe vers Hong Kong sont épargnés.

Chez le groupe IAG, British Airways a annoncé hier la suspension immédiate de ses vols entre Londres-Heathrow et les aéroports de Pékin-Daxing et Shanghai-Pudong, et ce jusqu’au 29 février ; les réservations sont closes sur ces deux axes, y compris sur les vols opérés en partage de codes par China Southern Airlines depuis Pékin, Guangzhou, Sanya, Wuhan et Zhengzhou. Les vols de la compagnie de l’alliance Oneworld vers et depuis Hong Kong ne sont pas affectés. En Espagne, Iberia a suspendu du 31 janvier au 1er mars ses trois rotations hebdomadaires entre Madrid et Shanghai.

En Amérique du nord, Air Canada suspend du 30 janvier au 29 février 2020, tous ses vols directs à destination de Pékin et de Shanghai, au départ des aéroports de Toronto, Montréal et Vancouver. Ses derniers vols reviennent aujourd’hui des deux villes chinoises. « Les voyageurs touchés seront prévenus et se verront offrir des options, notamment des places à bord de vols exploités par d’autres transporteurs lorsque ce sera possible, ou un remboursement complet. Air Canada déplore cette situation et présente ses excuses pour les sérieux bouleversements que cette mesure pourrait avoir sur les plans de voyage de ses clients », précise le communiqué de la compagnie de Star Alliance. Les vols entre Toronto ou Vancouver et Hong Kong ne sont pas mentionnés. 

Vols vers la Chine : Air France réduit, Air Austral, la RAM et d’autres suspendent 2 Air Journal

©Air Canada

Aux USA, American Airlines fermera du 9 février au 27 mars deux routes entre Los Angeles et Pékin et Shanghai, mais continue à voler entre la ville californienne et Hong Kong ainsi qu’entre Dallas et Pékin ou Shanghai. En Inde, Air India suspend du 31 janvier au 14 février la route Mumbai – Delhi – Shanghai, et réduit durant la même période la ligne Delhi – Hong Kong à trois rotations hebdomadaires. En Corée du Sud, Asiana Airlines a suspendu entre début février et fin mars ses liaisons entre Séoul et Changsha, Guilin et Haikou, et Korean Air a prolongé jusqu’au 28 ars la suspension de son Séoul – Wuhan. Plusieurs lignes vers la Chine sont également suspendues par les low cost Air Busan, Eastar Jet, Jin Air, Jeju Air et T’Way Air. Le mois de février voit d’autre part Vietnam Airlines suspendre onze routes entre Cam Ranh et la Chine selon Airlineroute, ainsi que deux vers Shenzhen au départ de Hanoi et Ho Chi Minh Ville et celles reliant Phuc Quoc à Nanning. Des avions plus petits sont désormais déployés entre ses deux hubs et Pékin ou Shanghai.

De nombreuses autres compagnies aériennes ont annoncé des réductions de fréquences vers la Chine plutôt que des suspensions. Aux Etats-Unis par exemple, United Airlines avait déjà annoncé la suppression de 21 vols vers la Chine, sans suspension de liaison ; une réduction est également au programme de Delta Air Lines, qui du 6 février au 31 mars réduit de moitié sa desserte de la Chine, de 42 à 21 vols par semaine. Elle dessert Pékin au départ de Seattle et Detroit, et Shanghai depuis Atlanta, Detroit, Los Angeles et Seattle.

D’autres transporteurs n’ont pour l’instant pas bougé, expliquant en général attendre des consignes plus précises de la part de leur gouvernement ou des autorités sanitaires mondiales – et proposant les mesures commerciales de rigueur à leurs clients. C’est le cas de Virgin Atlantic, Aeroflot, SAS Scandinavian Airlines, Turkish Airlines ou Qantas entre autres.

Vols vers la Chine : Air France réduit, Air Austral, la RAM et d’autres suspendent 3 Air Journal

@ADP