La compagnie aérienne Swiss International Airlines étudie la possibilité de commander des Airbus A321neo LR à long rayon d’action, qui seraient déployés entre Zurich et l’Afrique. Dans un entretien accordé à ATW, le CEO de la compagnie nationale suisse Thomas Klühr a évoqué à propos du monocouloir « une option intéressante, qui offre des opérations très efficientes » en particulier sur des liaisons où « un avion de 300 sièges est difficile à remplir ». Il ne précise pas s’il s’agirait de commuer la commande existante de monocouloirs remotorisés passée pour Swiss par le groupe Lufthansa (10 A320neo et cinq A321neo, attendus en 2019 et 2020). Mais le dirigeant ajoute qu’il peut en revanche abandonner tous les A320neo pour des A320 si les problèmes de Pratt & Whitney persistent : « nous espérons que les difficultés avec les moteurs de l’A320neo peuvent être résolus », a déclaré Thomas Klühr. La flotte de la compagnie de Star Alliance comprend déjà cinq A319, vingt-et-un A320 et neuf A321, ainsi que huit Bombardier CS100 et deux CS300 sur les 30 monocouloirs canadiens attendus. Sur le long-courrier, elle opère quatorze A330-300, sept A340-300dont cinq vont être réaménagés pour un investissement de 103,5 millions de dollars ») et huit des dix Boeing 777-300ER commandés. Selon le quotidien allemand Blick, une autre filiale du groupe Lufthansa serait « intéressée » par l’A321neo LR, la low cost Eurowings. Ces A321neo au rayon d’action porté à 7400 km doivent entrer en service au quatrième trimestre 2018 chez la compagnie Primera Air (deux des huit A321neo attendus) ; le modèle a accumulé à ce jour plus de cinquante commandes, notamment chez Norwegian (30), Air Transat (10) ou Aer Lingus (7). [caption id="attachment_186524" align="alignnone" width="600"] ©dxme[/caption]