La compagnie aérienne low cost AirAsia pourrait commander 100 Airbus A321neo et 34 A330neo, une partie de ce contrat devant être annoncée lors du Salon de Farnborough qui ouvre ses portes lundi. En attendant, le premier A350-900 de Philippine Airlines a quitté Toulouse, où Tianjin Airlines a reçu un A330-300 – mettant fin pour un temps aux rumeurs sur l’état financier du Groupe HNA.

Le groupe AirAsia serait sur le point de conclure avec Airbus un contrat de 23 milliards de dollars au prix catalogue selon les sources de Bloomberg , avec côté monocouloirs jusqu’à cent A321neo qui s’ajouteraient aux cent commandés en 2016 (année qui avait vu la low cost recevoir le premier des 304 A320neo attendus) et qui doivent rejoindre sa flotte à partir de l’année prochaine. La géante malaisienne pourrait d’autre part commander pour sa filiale long-courrier AirAsia X (et ses sœurs en Thaïlande et Indonésie) 34 A330neo supplémentaires, en plus des 66 A330-900 déjà commandés. La compagnie aérienne opère au total 31 A330-300, configurés pour accueillir 12 passagers en premium et 365 en Economie (plus deux chez sa filiale indonésienne et six chez la thaïlandaise) ; les livraisons des premiers A330neo sont attendues à partir du 2eme semestre. Rappelons que le groupe annonçait l’été dernier vouloir faire passer sa flotte de 261 à 500 avions d’ici 2027

Airbus : une méga-commande pour AirAsia ? 1 Air Journal

En attendant, Airbus a laissé partir le premier des six A350-900 commandés par Philippine Airlines (officiellement livré fin juin), qui doivent déployés sur ses principaux services long-courriers depuis Manille, vers des destinations en Amérique du Nord et en Europe. Ils sont configurés pour accueillir 295 passagers (30 en classe Affaires, 24 en Premium et 241 en classe Eco). L’A350-900 rejoindra une flotte existante d’avions Airbus chez la compagnie nationale qui comprend actuellement 26 appareils de la famille A320 (dont les premiers A321neo entré en service début juillet), 15 A330 et quatre A340 qui doivent être progressivement remplacés par les A350. Philippine Airlines possède en outre dix Boeing 777-300ER.

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Enfin on retiendra l’image postée par Airbus sur les réseaux sociaux montrant un A330-300 (MSN 1840, immatriculé B-1045) officiellement remis à Tianjin Airlines, filiale du groupe chinois HNA qui aurait des difficultés à régler les avions commandés. Aucun commentaire, en particulier sur les quatre autres appareils qui seraient concernés, n’accompagne la photo.