La compagnie aérienne Etihad Airways va renforcer son partenariat avec Air France-KLM via un élargissement de leur accord de partage de codes à des nouvelles destinations européennes. Mais elle revendra sa part dans Aer Lingus, la compagnie irlandaise sur le point d’être vendue au groupe IAG. James Hogan, CEO de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a déclaré le 7 juin 2015 avoir trouvé un accord préliminaire avec le groupe franco-néerlandais portant « dès cette année » sur l’ajout de nouvelles liaisons entre l’aéroport d’Abou Dhabi et des destinations européennes, qu’Etihad Airways pourra proposer en partage de codes à ses clients. Aucun autre détail n’est fourni dans l’entretien accordé en marge du congrès de l’IATA à Miami et publié par Gulf Business News, l’accord devant encore être finalisé (le directeur planning Kevin Knight parle d’une expansion « la plus large possible »). Etihad Airways dessert sur le vieux continent Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, les hubs d’Air France et KLM, d’où elle propose respectivement 9 et 21 routes en partage de codes ; mais elle se pose aussi en direct à Bruxelles, Genève, Zurich, Madrid, Rome, Venise, Londres, Manchester, Edimbourg, Dublin, Berlin, Munich, Stuttgart, Vienne, Athènes, Larnaca, Belgrade, Minsk, Moscou ou Istanbul. Cette annonce reste cohérente avec la stratégie d’Etihad Airways de développer son réseau via des partenariats. La prochaine étape de celui avec Air France-KLM portera sur les programmes de fidélité, souligne James Hogan, avant de préciser qu’il est « impossible de dire » qu’il ne prendra jamais de participation dans le groupe – un sujet qui pourtant « n’a pas été envisagé ni discuté » à ce jour. L’annonce est aussi un moyen de calmer le courroux des deux compagnies, en pointe dans la lutte contre les « subventions indues » que toucheraient les compagnies du Golfe. Cette expansion des vols en codeshare ne se fera pas seulement en France et aux Pays-Bas : Garuda Indonesia, Philippine Airlines et Malaysia Airlines intéressent aussi Etihad Airways, James Hogan ajoutant à la liste le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling) « qui est aussi intéressé que nous à maintenir une relation » (même si Qatar Airways est désormais actionnaire du groupe ibéro-britannique). Et pour rassurer ses rivales outre-Atlantique, Kevin Knight ajoute qu’aucune nouvelle route ne sera lancée d’ici deux ans vers les Etats-Unis (alors que Qatar Airways et Emirates Airlines en ont annoncé sept ce printemps). En revanche, Etihad Airways a annoncé qu’elle va se séparer de sa participation dans le capital d’Aer Lingus (à hauteur de 4,99%), dont la vente au groupe IAG apparait de plus en plus certaine : la compagnie irlandaise « sera entre de bonnes mains », a déclaré James Hogan, tout en précisant que les accords qui les lient seront conservés.