Etihad Airways : Air France-KLM oui, Aer Lingus non

air-journal_Etihad A380 takeoff1

La compagnie aérienne Etihad Airways va renforcer son partenariat avec Air France-KLM via un élargissement de leur accord de partage de codes à des nouvelles destinations européennes. Mais elle revendra sa part dans Aer Lingus, la compagnie irlandaise sur le point d’être vendue au groupe IAG.

James Hogan, CEO de la compagnie nationale des Emirats Arabes Unis, a déclaré le 7 juin 2015 avoir trouvé un accord préliminaire avec le groupe franco-néerlandais portant « dès cette année » sur l’ajout de nouvelles liaisons entre l’aéroport d’Abou Dhabi et des destinations européennes, qu’Etihad Airways pourra proposer en partage de codes à ses clients. Aucun autre détail n’est fourni dans l’entretien accordé en marge du congrès de l’IATA à Miami et publié par Gulf Business News, l’accord devant encore être finalisé (le directeur planning Kevin Knight parle d’une expansion « la plus large possible »). Etihad Airways dessert sur le vieux continent Paris-CDG et Amsterdam-Schiphol, les hubs d’Air France et KLM, d’où elle propose respectivement 9 et 21 routes en partage de codes ; mais elle se pose aussi en direct à Bruxelles, Genève, Zurich, Madrid, Rome, Venise, Londres, Manchester, Edimbourg, Dublin, Berlin, Munich, Stuttgart, Vienne, Athènes, Larnaca, Belgrade, Minsk, Moscou ou Istanbul.

Cette annonce reste cohérente avec la stratégie d’Etihad Airways de développer son réseau via des partenariats. La prochaine étape de celui avec Air France-KLM portera sur les programmes de fidélité, souligne James Hogan, avant de préciser qu’il est « impossible de dire » qu’il ne prendra jamais de participation dans le groupe – un sujet qui pourtant « n’a pas été envisagé ni discuté » à ce jour. L’annonce est aussi un moyen de calmer le courroux des deux compagnies, en pointe dans la lutte contre les « subventions indues » que toucheraient les compagnies du Golfe. Cette expansion des vols en codeshare ne se fera pas seulement en France et aux Pays-Bas : Garuda Indonesia, Philippine Airlines et Malaysia Airlines intéressent aussi Etihad Airways, James Hogan ajoutant à la liste le groupe IAG (British Airways, Iberia, Vueling) « qui est aussi intéressé que nous à maintenir une relation » (même si Qatar Airways est désormais actionnaire du groupe ibéro-britannique). Et pour rassurer ses rivales outre-Atlantique, Kevin Knight ajoute qu’aucune nouvelle route ne sera lancée d’ici deux ans vers les Etats-Unis (alors que Qatar Airways et Emirates Airlines en ont annoncé sept ce printemps).

En revanche, Etihad Airways a annoncé qu’elle va se séparer de sa participation dans le capital d’Aer Lingus (à hauteur de 4,99%), dont la vente au groupe IAG apparait de plus en plus certaine : la compagnie irlandaise « sera entre de bonnes mains », a déclaré James Hogan, tout en précisant que les accords qui les lient seront conservés.

http://www.air-journal.fr/2015-06-08-etihad-airways-air-france-klm-oui-aer-lingus-non-5145244.html

Commentaire(s)

  1. Publié le 8 juin 2015

    La question demeure…..A quand EY dans une alliance en général…et FB en particulier????

  2. Difficile maintenant aux AF « à tout prix » qui pullulent sur ce site de critiquer ouvertement les gulf sisters; ils en « croquent » aussi ». Et à mon humble avis le phénomène va s’amplifier, car si Hogan précise « qu »aucune discussion n’est en cours », en parler c’est déjà y penser…
    Et FCB, la vraie question serait plutôt « à quand AF dans Etihad Partners » plutôt que « à quand EY dans Skyteam »…toujours à mon humble avis !

  3. Erik de Nice
    Publié le 8 juin 2015

    Ça n’est peut-être pas un mal, voir une solution constructive..
    Je m’explique :
    Malgré mes nombreux vols sur l’Asie, je n’avais jamais volé aussi loin avec Air France.
    J’avais évidemment le choix de la cpagnie (je suis très client Cathay Pacific que j’empreinte depuis de très nombreuses années) mais j’ai souhaité voler avec AF pour réellement savoir de quoi il en retourne vraiment.
    Donc , le 3/05, vol AF 7705 puis AF 292 :
    A321 NCE/CDG, évidemment aucuns problèmes..ensuite CDG/KIX, ça se complique. B777-200ER. Cabine densifiée au maximum avec configuration 3/4/3 et IFE totalement dépassés (Écran assez petit, télécommande filaire bien qu’ecran sensifif aussi, pas de prise USB pour recharger tablette ou Smart Phone alors que chez Cathay, large écran dernière génération + USB et configuration cabine Eco 3/3/3. Enfin choix des programme limité).
    En revanche, excellent plateau repas (probablement le meilleur qu’il m’est été proposé en Eco tous vols et compagnies confondues) mais servi un peu « à l’arrache ». Une partie de la cabine d’abord puis un très long moment après, l’autre..
    Mais la ou ça devenait un peu « juste » niveau service, les cartes d’immigration à remplir nous ont été présentées lorsque la descente sur Osaka était déjà entamée et donc….tablette relevée!!! Je ne vous raconte pas la panique au service émigration à KIX, la grande majorité de la cabine Eco n’ayant carrément rien inscrit sur les fiches en question avant l’atterrissage..
    Bilan : passage du Terminal 2F au 2E à CDG assez long (à pied) avec un lourd sac cabine, aménagements cabine dépassé mais…..vol pas chère (865€ À/R), et excellente prestation repas. Donc malgré tout, bilan mitigé mais globalement positif…pour le prix.
    Retour. Nous souhaitions faire un Stop de 4 jours à Séoul et grâce à l’alliance Sky Team, la chose à tout à fait été possible.
    Le Samedi 30 Mai : Vol KE 722 (Boeing 747-400 Korean Air). Vol court mais bonne classe Eco, beaucoup de place pour les jambes et petit dej continental sympa.
    Maintenant Retour le 3 Juin Séoul Incheon/CDG/Nice….aie!!!
    Vol AF267. (B 777-200 ER donc toujours configuré 3/4/3). La Compagnie nous annonce du retard au départ…bon, après tout, sur un vol de cette distance, pas si grave….sauf que!!!
    Sauf qu’à l’arrivée à CDG, (avec retard donc), nous constatons que l’embarquement pour le vol CDG/NCE est en cours et, une fois avoir galeré avec « armes et bagages » pour transfère du 2E au 2F, nous avons le plaisir de constater que….l’embarquement est terminé!!! PERSONNE ne nous prend en charge et il a fallu se frayer un chemin dans le Tetminal 2F totalement bondé pour trouver une personne de la Compagnie afin de lui expliquer notre situation et que celui-ci fasse le nécessaire pour nous requalifier sur un vol 3h00 plus tard!!! En même temps, 3h00, ça va leur laisser le temps de bien transférer nos valise du vol de Séoul au Vol de Nice…et bien non!!! 2 valises sur 3 à l’arrivée.
    Bon, ce n’est pas non plus la première fois que mes valises ne suivent pas toujours…
    Mais ce qui me paraît comme une GRAVE LACUNE de la part d’une Compagnie mondiale ayant des prétentions « Service à la Française », c’est cette indifférence TOTALE de notre sort à l’arrivée à CDG après un vol de cette distance.
    JAMAIS UNE COMPAGNIE ASIATIQUE ne nous aurait laissé à notre propre sort. (Cela m’est déjà arrivé et une personne de la Compagnie m’attendait à la sortie de l’avion pour m’informer que le nécessaire avait été fait, me remettre ma nouvelle carte d’embarquement et s’excuser..) bon, je ne demande pas de plates excuses non plus, ça arrive mais c’est proprement incohérent de traiter 3 pax (donc une fillette de 11ans) de la sorte et juste inconcevable pour les Asiatiques..
    Bilan du vol retour. + pas cher. – pas de service à la hauteur..
    Alors tout ce « foin » sur Aoir Journal pour prétendre que notre compagnie nationale est le « gratin » de la profession mais que cette dernière est injustement attaquée de toutes parts par les Low Cost par le bas et par les Compagnies du Golf, par le haut me fait légèrement sourrir…
    AF à probablement beaucoup d’arguments (réseau, etc..) mais est aujourd’hui largué par la concurrence, niveau prestation et cette « collaboration » avec Etihad ne peut lui être que bénéfique..
    (Vous pouvez voir ce vol sur mon FB « Éric de Nice » Avec un C cette fois)

  4. clo77
    Publié le 8 juin 2015

    A mon avis, Etihad est plus que décidée à racheter AF, ce n’est qu’une question de temps…

    • Publié le 8 juin 2015

      Alors va falloir opérer une sacrée purge, de plus Bruno matheu connait bien la ribambelle de syndicalistes PS PNC et le gratin PNT qui vivent en parasite dans cette boite, si rachat il y a ce sera sous conditions drastiques… Il va y avoir du sang et de la sueur !

  5. Alain45
    Publié le 8 juin 2015

    Comme vous , espère une évolution…
    Apparemment quelque chose semble prévu : « La prochaine étape (…) avec Air France-KLM portera sur les programmes de fidélité » souligne James Hogan.
    Sky Team ou Flying Blue ?

  6. Publié le 8 juin 2015

    Alors les syndicalistes AF on crache plus sur les compagnies du golfe ?

  7. AF chez EY mon dieu. Après Mohed Altrad et son classement dans Forbes : ce sont les nomades qui débarquent !
    Comment vont réagir tout les frustrés nostalgiques du temps béni des colonies. Au secours Michel Sardou!!!

  8. AF002SSR
    Publié le 8 juin 2015

    Enfin !!!

Les commentaires sont fermés. Continuez la discussion sur le forum