Un an jour pour jour après la disparition du vol MH370 de Malaysia Airlines, un rapport préliminaire a été publié, sans aucune explication tangible. Aucune anomalie mécanique n’a été constatée. L’examen de la vie des pilotes et PNC ne révèle aucun comportement suspect.

« Aucun signe comportemental d'isolement social, de changements d'habitudes ou de centres d'intérêt, de négligence de soi, de consommation de drogue ou d'alcool, tant chez le pilote et le premier officier [co-pilote] que le personnel de cabine », indique le rapport d’experts. Le mystère de la disparition d’un Boeing 777 de la Malaysia Airlines, avec 227 passagers et12 membres d’équipage, reste donc entier, d’autant que les experts n’ont détecté aucune anomalie mécanique non plus.

« Le manque de réponses et de preuve définitive - telle que l'épave - le rend plus difficile à supporter », a commenté dimanche Najib Razak, Premier ministre de Malaisie, à propos de cette incroyable disparition, avant de poursuivre sur sa volonté de continuer les investigations. «  Avec nos partenaires internationaux, nous exploitons les maigres éléments matériels à notre disposition. La Malaisie reste engagée dans les recherches et garde l'espoir que le vol MH370 soit localisé ».

Les recherches ont balayé jusqu’à maintenant  plus de 40 % d’une vaste zone définie comme prioritaire, et s’étendant sur 60 000 km2 dans l’Océan Indien. Et les enquêteurs pensent qu'ils auront sondé la totalité de la zone d’ici le mois de mai.

De son côté, l’Australie, qui coordonne les recherches, s’engage à ne pas abandonner si rien n’est trouvé d’ici là, et à lancer d’autres recherches sur une seconde zone d’étendue similaire, sans davantage de précision sur sa localisation. « Nous le devons aux familles des victimes, nous devons aux voyageurs de faire tout ce que nous pouvons pour résoudre ce mystère, a-t-il souligné. Nous sommes raisonnablement confiants dans le fait que nous trouverons l'avion », a fait savoir Tony Abbott, Premier ministre australien.

Le gouvernement malaisien a déclaré fin janvier 2015 la disparition du vol MH370 comme étant un « accident », même si aucune preuve matérielle ne soit venue le confirmer. Des proches de victimes remettent aujourd’hui en cause cette thèse de l’accident.