Ryanait continue son ascension sur le réseau espagnol passant de la 4è place à la seconde (derrière Iberia) en terme de trafic passagers. La crise touche durement les compagnies aériennes espagnoles. Toutes sont en dégringolade en ce qui concerne leur affluence. A l’inverse, Ryanair, la low cost, parvient à en gagner en imposant ses règles de vols à bas coûts. Les trois premières compagnies espagnoles sont dans l’ordre, Iberia, la compagnie nationale espagnole, Air Europa et Spanair. Cette dernière, filiale du groupe scandinave SAS depuis 1986 et dont le siège se trouve à Palma de Majorque dans les îles Baléares est la plus touchée par la crise en perdant plus du tiers de ces passagers (- 33,68 %) par rapport en 2008. Air Europa perd quant à elle 15,64 % de ses passagers et  18,63 % pour Iberia, notamment en raison de la demande en baisse de billets business. Ryanair, en gagnant près de 16 % de ses passagers parvient à se hisser de la 4è à la seconde place (derrière Iberia). A noter l’ouverture de nouvelles lignes au printemps sur les liaisons depuis l’Espagne vers la France.  Air Nostrum va ouvrir la ligne Barcelone – Toulouse et Air France Barcelone - Ajaccio. Douze compagnies aériennes opèrent entre le réseau aérien français et espagnol. La moitié d’entre elles sont des compagnies à bas coûts. On estime à 15 000 le nombre de voyageurs circulant quotidiennement entre les deux pays.