Conséquence de la faiblesse du dollar face à l’euro, le constructeur européen relève de 5,8% en moyenne les prix en dollar de tous ses avions. Airbus a confirmé vendredi avoir augmenté début janvier ses prix catalogue de 5,8% en moyenne pour compenser la faiblesse du dollar. Il s'agit de la première hausse depuis janvier 2008, s’en défend l’avionneur, montrant du doigt, outre la faiblesse du dollar, la hausse des prix des matières premières et des matériaux. « Nous nous sommes efforcés de maintenir des prix bas aussi longtemps que possible », explique John Leahy, directeur commercial d’Airbus lors d’une conférence de presse. « Mais, malgré des livraisons record et des commandes impressionnantes ces dernières années, la vigueur persistante de l’euro face au dollar et les difficultés financières à venir nous ont contraint à prendre cette décision. » Le responsable rappelle que les coûts de production sont majoritairement libellés en euros, contre des ventes exclusivement facturées en monnaie américaine. Désormais, le prix catalogue de l'A380 est passé de 327 millions à 346,3 millions de dollars, tandis que le prix du futur A350-800 augmente de 7,8% à 225,2 millions de dollars. L'A320, avion préféré des compagnies low cost, coûte maintenant 4,4 millions de dollars de plus, soit un montant total de 81,4 millions de dollars. Attention toutefois, rappellent les spécialistes, ces prix catalogue ne sont toutefois qu'indicatifs puisque les compagnies peuvent généralement négocier d'importants rabais, surtout pour les grosses commandes. Airbus a livré un nombre record de 498 appareils l'an dernier, 15% de plus qu'en 2008, mais l’avionneur s'attend à enregistrer seulement au mieux 300 commandes brutes cette année, soit une réduction de 66%. Le carnet de commandes était de 3.488 avions à la fin 2009, les livraisons s'étaleront jusqu'en 2015.