All Nippon Airways (ANA) est aux petits soins pour ses clientes. Il va introduire progressivement à partir du 1er mars des toilettes exclusivement réservées aux femmes sur ses vols internationaux. Selon une enquête très sérieuse réalisée auprès de la gent féminine, les toilettes sont le second critère (après la qualité des desserts) déterminant le choix de la compagnie aérienne. ANA ne se l’est pas laissée priée : il réagit galamment en introduisant des toilettes exclusivement réservées à ces dames dans tous ses vols internationaux et à compter du 1er mars. « Nous avons reçu de nombreux commentaires disant que des toilettes réservées aux femmes constitueraient un élément important de différenciation par rapport aux autres compagnies », a précisé le porte-parole d'ANA. « Beaucoup de femmes ont confié qu'elles se sentaient gênées de prendre leur temps dans les toilettes en sachant qu'un homme attendait derrière la porte » a-t-il poursuivi. L’an dernier, ANA s’était aussi distinguée sur les petits besoins de ses passagers, mais sur un ton quoique un peu moins courtois : les passagers étaient priés de vider leurs vessies afin d’embarquer plus léger et économiser ainsi du kérosène au décollage. L’expérience fut abandonnée au bout d’un mois sans qu’une étude sérieuse ait pu déterminer l’impact de la vessie pleine des passagers sur la réduction de dioxyde de carbone ou sur la couche d’ozone. Plus sérieusement, ANA équipera ses futurs Boeing 777-300ER (dès avril) ainsi que ses 787 Dreamliner (prévus pour la fin de l'année) de toilettes-bidets électriques. Couramment utilisés au Japon, ce système « washlet » utilise jets, siège chauffant et autres gadgets.