La première compagnie chinoise en nombre d’appareils a annoncé, hier mardi 9 mars qu’elle comptait lever 10,75 milliards de yuans (1,6 milliard de dollars) par émission d’actions afin de réduire son endettement. China Southern Airlines, considérée comme la première compagnie aérienne chinoise, est endettée à hauteur de 1,35 milliard de dollars et 4,8 milliards de yuans. La nécessité de trouver des fonds est donc d’une importance capitale pour réduire l’endettement. 1,77 milliard d’actions (libellées en yuans) à un prix de 5,66 yuans seront émis par le groupe. Il sera procédé à un placement privé auprès d’institutionnels. Le groupe va en outre émettre 312,5 millions d'actions (libellées en dollars de Hong Kong) à 2,73 dollars de Hong Kong, qui seront acquises par sa maison mère, le groupe public China Southern Air Holding Company. China Southern Airlines, partenaire d’Air France au sein de l’alliance Skyteam, et qui a commandé 5 Airbus A380 livrables en 2011, souhaite poursuivre sa politique d’acquisition d’appareils pour répondre à la croissance attendue du trafic aérien chinois. Ainsi, les compagnies chinoises tablent sur une croissance en 2010 de 13 % de leur trafic passagers, à 260 millions de voyageurs. La concurrente de Southern Airlines, Air China vient de commander le mois dernier vingt Airbus A320, soit un contrat avant d’éventuelles réductions accordées de 1,18 milliard d’euros. Ils sont livrables entre 2011 et 2014. Le gouvernement chinois a injecté au total près de 20 milliards de dollars d'aides publiques dans les trois premières compagnies aériennes chinoises pour les aider à traverser la crise.