Continental Airlines, dernière compagnie américaine à servir des repas gratuits à ses passagers de classe économique, a finalement cédé : elle va faire payer la nourriture sur tous ses vols intérieurs, vers le Canada et quelques pays d’Amérique du Sud. Heureusement pour les clients, les vols intercontinentaux et ceux de plus de six heures en général ne sont pas concernés. La décision cadre bien avec la stratégie du nouveau CEO de la quatrième compagnie américaine, Jeff Smisek, de facturer la plupart des services comme la nourriture ou l’enregistrement des bagages aux passagers achetant les tickets les moins chers, à l’instar des trois grands Delta Airlines, American Airlines et United, toutes sous pression des low-cost. Il semblerait qu’aux Etats-Unis la nourriture gratuite ne soit plus primordiale dans le choix d’une compagnie pour les passagers à la recherche de billets pas chers, et l’économie faite par la disparition de ces repas – sans compter les revenus créés par leur vente - devrait aider les finances de Continental, qui a perdu près d’un milliard de dollars depuis les attentats du 11 septembre 2001. Le nouveau menu et les prix pour la classe éco sont encore à l’étude. Rien ne change en revanche pour les classes Affaires et Première, où les compagnies du monde entier rivalisent pour offrir la meilleure carte possible à coup de signatures de chefs célèbres et bouteilles de grands crus...