La compagnie Thai Airways a dévoilé un nouveau plan de modernisation de sa flotte pour les quinze années à venir, et confirmé vouloir privilégier ses routes internationales et régionales en laissant à sa filiale low-cost Nok Air les destinations moins profitables. Vue l’intensification de la compétition et le développement de politiques Open Skies en Asie et ailleurs, Thai Airways entend se concentrer sur l’amélioration de la qualité de ses offres et de ses services, tout en renforçant sa présence sur ses destinations les plus profitables en Europe et en Asie. L’extension de son réseau devrait passer d’abord par des alliances stratégiques avec d’autres compagnies. Les acquisitions d’appareils concernent trois phases sur quinze ans: pendant les cinq prochaines années, mise en service de 9 appareils déjà commandés et acquisition de 15 autres, tout en se séparant de 29 avions plus anciens. En attente de livraison figurent trois Airbus A330-300 et six Airbus A380-800, qui seront suivis par quinze avions de 300 à 350 places devant être déployés sur les routes régionales (Australie, Inde, Dubai…) et intercontinentales (Scandinavie et Los Angeles). Entre 2015 et 2019, mise à la retraite de 32 appareils, qui seront remplacés par 38 nouveaux avions. Puis même opération jusqu’à 2024 avec le remplacement de 20 appareils âgés par 28 nouveaux. But affirmé : une simplification et meilleure efficacité de la flotte, et une diminution des émissions de CO2.