Japan Airlines, en pleine restructuration après avoir échapper à la faillite en janvier dernier, a décidé d’arrêter son activité exclusivement dédiée au fret. Elle continuera mais en mixant le transport passagers et celui de marchandises. Les vols tout cargo, c’est fini pour Japan Airlines. La compagnie aérienne japonaise au déficit abyssal (15 milliards d’euros) est à la recherche d’économies. Ainsi, à partir d’octobre 2010, elle ne se consacrera plus exclusivement à l’activité cargo. Explication : en même temps qu’elle transporte ses passagers, elle aura dans ses soutes les marchandises de son activité cargo. Japan Airlines a même estimé que les capacités représentées seront trois fois plus importantes que sur les appareils réguliers actuels qui n’opèrent pourtant que pour le transport de marchandises. Même si cela fait plus d'un demi-siècle que Japan utilise des avions exclusivement dédiés au fret, cette nouvelle n’est pas une surprise. Son nouveau directeur général, Masaru Onishi, l’ayant évoqué pour éviter le déficit journalier. « JAL saigne tous les jours. Nous devons stopper l'hémorragie dès que possible en faisant des efforts de réduction des coûts », avait-il prévenu la semaine dernière. « Les conditions du marché vont rester difficiles et pour nous y adapter nous avons décidé de changer de modèle, afin de ne plus employer que les soutes à marchandises des avions de transport de passagers pour notre activité de fret », a justifié la compagnie. Japan Airlines qui effectue 508 vols par semaine aura l’avantage de pouvoir proposer une offre fret étendue sur 56 routes internationales. Par ailleurs Japan Airlines a évoqué un renforcement de sa coopération avec British Airways.