Après près de deux ans de négociations les compagnies aériennes British Airways et Iberia ont enfin signé leur accord de fusion, créant de ce fait la deuxième compagnie aérienne européenne derrière Air France-KLM. Le groupe possèdera une flotte de plus de 400 avions transportant 55 millions de passagers vers 205 destinations, et aura un chiffre d’affaires de quelques 15 milliards d’euros. Après échange d’actions, British Airways détiendra environ 55% des parts de la nouvelle compagnie contre 45% à sa partenaire espagnole. Le mariage ne sera effectif que vers la fin de l’année, une fois que les actionnaires des deux compagnies auront donné leur accord. Mais les deux compagnies, toutes deux membres de l’alliance Oneworld, continueront à opérer sous leurs propres couleurs, à la manière d’Air France et KLM. La nouvelle holding s’appellera International Airlines Group (en fait International Consolidated Airlines Group SA) et sera cotée en bourse à Londres et Madrid. Elle espère que la fusion apportera des économies de 400 millions d’euros d'ici cinq ans. Mais elle devra d’abord faire face aux problèmes créés par le fond de retraite lourdement déficitaire de British Airways, Iberia s’étant réservé le droit de sortir de l’accord si un règlement n’était pas trouvé.