Alors que la Commission européenne vient de rappeler aux compagnies aériennes leurs devoirs de prise en charge envers les passagers bloqués à l’étranger, Go Voyages a annoncé que ses clients ayant acquis des vols secs  seraient remboursés dans un délai de 48 heures. Nicolas Brumelot, directeur général de Go Voyages, l’un des plus grands vendeurs de vols secs s’est engagé à rembourser ses clients dont le  vol a été annulé en raison du nuage de cendres volcaniques. Le remboursement s’effectuera dans un délai de 48 heures « frais de dossier compris ». « Nous avançons de l'argent pour les compagnies » a déclaré Nicolas Brumelot. Rappelons qu’en cas de vol sec acquis auprès d’un voyagiste, et en cas de force majeure – c’est le cas pour l’éruption du volcan islandais  -, ce dernier n’est pas tenu de rembourser son client, ni du billet, ni d’éventuels frais annexes dus à l’immobilisation dans un lieu étranger. Le passager doit alors se tourner vers la compagnie aérienne. De manière générale, les compagnies européennes sont tenues par de proposer aux passagers le choix entre un remboursement sous 7 jours et un report du voyage dans les 30 jours qui suivent la date de départ prévue initialement. C’est pour faire face au désarroi des passagers que la Commission européenne a rappelé à l’ordre les compagnies aériennes hier, en leur indiquant leur obligation de remboursement du billet ainsi qu’aux frais éventuels de train, bus ou hébergement. De son côté, Ryanair a fait savoir qu’elle ne prendrait en charge les frais supplémentaires qu’à hauteur du prix du billet acheté.