Les deux compagnies américaines étaient en discussion depuis une dizaine de jours pour un éventuel rapprochement qui aurait donné naissance à l’une des plus grandes compagnies aérienne  au monde. Jeudi dernier US Airways et United Airlines annonçaient dans un communiqué qu’elles mettaient un terme à leur projet de fusion. "Après une étude attentive, notre conseil d'administration a décidé de rompre ces négociations", a déclaré Doug Parker, le PDG d’Us Airways. Les deux compagnies avaient déjà tenté deux fois en dix ans de réaliser une fusion, elles n'auront mis que dix jours pour y renoncer à nouveau. Le rapprochement entre UAL, maison mère d'United Airlines, et US Airways aurait donné naissance au deuxième transporteur aérien américain, un ensemble de plus de 30 milliards de dollars de chiffre d'affaires rayonnant tant sur les liaisons transatlantiques que sur la côte est américaine. Début mars, à l'annonce des nouvelles discussions, les observateurs estimaient que Continental Airlines était également sur les rangs pour un éventuel  rapprochement avec United. Il semblerait même que United Airlines manœuvrait dans ce sens pour y parvenir. Hier soir, après la clôture de Wall Street, deux sources citées par Bloomberg indiquaient que United Airlines et Continental Airlines envisageaient déjà en réalité une fusion pour créer une compagnie d'une valeur supérieure à 6 milliards de dollars. "Nous continuons à penser qu'une consolidation est nécessaire dans un secteur aussi fragmenté que le nôtre", a souligné Doug Parker.