L'Etat français veut aider les voyagistes et les consommateurs à surmonter leurs difficultés, alors que le nuage de cendres volcaniques venu d'Islande a couté quelques 260 millions d'euros aux différents acteurs économiques du transport aérien. Côté passagers, le secrétaire d'état au tourisme Hervé Novelli a annoncé la mise en place d'un médiateur et d'un numéro vert, afin d'aider les voyageurs qui ont vu leurs vols annulés par la quasi-paralysie de l'espace aérien européen. Le médiateur sera chargé de clarifier les réclamations de chaque passager français qui estime avoir été lésé, que ce soit par les compagnies aériennes, les tour-opérateurs ou les agences voyages. Côté compagnies en revanche, Novelli reste prudent, soulignant que toute aide directe de l'Etat dépendra des décisions prises au niveau européen, et donc de la volonté des autres pays. Il a révélé que les pertes financières dues au nuage de cendres s'élevaient à 260 millions d'euros pour la France, les compagnies aériennes comme Air France ayant perdu 188 millions d'euros, les tour-opérateurs 31 millions et les agences de voyage 40 millions. L'éruption du volcan Eyjafjöll en Islande le 14 avril dernier avait créé un énorme nuage de cendres volcaniques qui avait recouvert tout le nord de l'Europe, entrainant la fermeture de l'espace aérien de nombreux pays pendant cinq jours.