Tous les passagers de la compagnie low cost irlandaise Ryanair l'auront remarqué: le nombre de vols qu'elle a annulés pour cause de nuage de cendres est bien supérieur à n'importe quelle autre compagnie. Alors que ce lundi matin Ryanair ne prévoit d'annuler que deux vols entre Kerry et Dublin, contre près de 300 hier, les passagers de la low cost ont été nombreux à s'interroger sur les décisions d'annuler un certain nombre de vols ce week-end, alors que d'autres compagnies maintenaient leurs opérations sur les mêmes lignes. Le cas de l'Espagne a été le plus frappant: jusqu'à 19 aéroports ont été fermés à un moment ou un autre pendant le week-end, obligeant toutes les compagnies à annuler leurs vols vers ces destinations. Mais Ryanair semble avoir annulé bien plus de vols que ces concurrentes. Par exemple samedi, alors que Madrid était ouvert et qu'easyJet maintenait son vol de 18h00 depuis Londres, Ryanair avait annulé le sien qui partait trois heures plus tard. Deux explications sont possibles: Ryanair tient beaucoup plus à la sécurité de ses passagers et a de meilleures infos sur la météo que ses rivales, et ne veut pas prendre le moindre risque. Ou bien Ryanair juge qu'il est plus rentable d'annuler des vols, les économies en carburant et autres frais étant supérieures aux demandes possibles de remboursement des billets, les passagers préférant en général repousser leur vol. Il faut dire que la communication de Ryanair semble quelque peu grippée par les cendres: selon la low cost, quatre vols annulés au départ de Belfast dimanche l'ont été pour cause de pannes techniques sur chaque appareil, et n'avaient rien à voir avec le nuage de cendres – même si un membre de leur staff avait annoncé aux passagers que des cendres avaient été retrouvées dans les moteurs…