Après deux années difficiles, la compagnie aérienne nationale mexicaine Mexicana est pleine d'optimisme pour 2010, prévoyant une augmentation de son trafic passager de 8%. Première et plus vieille compagnie aérienne du pays, Mexicana estime être en mesure de profiter à plein de la reprise de l'économie, d'autant que la crise a forcé plusieurs petites compagnies à disparaître, ce qui devrait permettre à sa filiale MexicanaClick de gagner des parts de marché. Et son inclusion dans l'alliance Oneworld en novembre 2008 aux côtés de British Airways, American Airlines ou Iberia devrait lui permettre d'améliorer encore l'intégration de son réseau international. Basée à Mexico, la compagnie dessert à l'international principalement les Amériques, ainsi que les Caraïbes et l'Europe d'où elle vole depuis Madrid et Londres. Les Etats-Unis sont bien sûr sa première destination, avec 15 villes reliées depuis le Mexique, suivies par le Canada avec quatre routes. Costa Rica, Cuba, Guatemala, Panama et Salvador figurent dans son réseau en Amérique Centrale, et Buenos Aires, Bogota, Caracas et Sao Paulo sont les villes desservies en Amérique du Sud. Côté réseau domestique, Mexicana est également première du pays avec 13 villes desservies en plus de la capitale. Mais c'est sa filiale MexicanaClick, anciennement low cost mais devenue compagnie régionale après son acquisition, qui se charge de la plus grande partie du réseau avec des liaisons entre 25 villes mexicaines.