Les Américains ont bien de la chance: leurs compagnies aériennes rivalisent de vitesse pour offrir à leurs passagers le confort d'une connexion internet en vol, avec pour but évident de faire venir à leur bord les hommes d'affaires. American Airlines, Continental, Delta, United ou US Airways: toutes les grandes compagnies offrent désormais à des degrés divers l'accès – payant – à internet pendant les vols. Delta prévoit d'équiper l'intégralité de sa flotte d'ici l'été, American l'a fait sur ses Boeings 767-200 et quelques autres modèles, US Airways le propose sur les 51 Airbus A319 desservant son réseau domestique (gratuitement en juin). Alaska Airlines vient de lancer l'internet en vol sur cinq de ses avions. Toutes ces compagnies ont choisi le service "Gogo Inflight" proposé par le fournisseur internet Aircell, à des prix qui varient de 5 dollars pour les vols inférieurs à une heure et demie jusqu'à 13 dollars pour les vols de plus de trois heures (des paiements mensuels ou pour 24 heures sont également proposés). Air Canada, Virgin America et Frontier Airlines sont également en période de lancement. Un rival nommé Row 44 existe, qui devrait équiper les 500 avions de Southwest Airlines d'ici 18 mois et proposer des prix similaires. Mais la prudence reste de mise dans les compagnies aériennes, le coût pour les passagers restant le premier obstacle à une adoption généralisée. Car déployer un service internet sur un avion volant à grande vitesse et haute altitude coûte cher…