La course à la publicité dénudée bat son plein en Russie: la compagnie aérienne Aeroflot a répondu à la low cost Avianova en lançant un calendrier dans lequel les "hôtesses" sont entièrement nues. Le calendrier 2011 d'Aeroflot est destiné à être offert en cadeau aux VIPs et n'a pas encore été officiellement dévoilé, contrairement aux femmes qui posent dans ses pages. Et celles-ci ne s'en tiennent pas aux bikinis mouillés de la publicité d'Avianova (voir notre article du 23 juin): rien, strictement rien n'est laissé ici à l'imagination. Les soi-disant hôtesses posent à l'intérieur d'un réacteur, en cabine ou devant un train d'atterrissage dans le plus simple appareil, la seule concession au bon goût étant le port de talons aiguilles et chapeaux rouges, ainsi que de gants blancs - service oblige. On ne sait si cet "effort artistique" d'Aeroflot tient à une culture russe qui serait imprégnée de sexualité ou à une tentative de concurrencer les fameux calendriers Pirelli, mais on est en droit de douter que cette escalade dans l'utilisation de la femme comme objet sexuel ne fasse vendre des sièges… Ne reste alors que le principe bien connu des publicitaires: parlez de nous en bien ou en mal, mais parlez de nous.