La compagnie mexicaine aérienne Mexicana a déposé au Mexique  et aux Etats-Unis une demande de protection contre la faillite. Sa dette s’approche des 800 millions de dollars. Les problèmes de Mexicana sont les plus importants dans le transport aérien depuis ceux de Japan Airlines, en redressement judiciaire depuis sa déclaration de faillite en janvier dernier. La demande de protection contre la faillite, déposée à la fois au Mexique et aux Etats-Unis vise à aménager ses créances et à restructurer ses coûts. Mais elle n’implique « ni une faillite ni une suspension de paiements », selon un porte-parole. Cette procédure vise aussi à récupérer deux appareils de Mexicana (sur 64), saisis par la justice canadienne jeudi dernier, à la demande d’un créancier (il serait question d’un loueur d’avion). Un troisième appareil a été saisi sur le sol américain. Mais le placement sous la protection contre la faillite devrait permettre de le récupérer également. Mexicana attribue ses difficultés à la crise économique mondiale. Elle devrait prochainement annoncer un plan de redressement : sont en cause notamment les salaires de son personnel. « Si nous excluons les charges de personnel, nous faisons partie des compagnies aériennes les plus efficaces au monde, et c'est pourquoi la pierre angulaire de la solution réside dans les négociations avec les syndicats », a affirmé son porte-parole.