Des familles de victimes allemandes et chinoises du crash AF447 vont déposer une plainte contre l’Etat français. Il leur est reproché de n’avoir pas pris en compte les multiples déclarations d’incidents sur la sonde Pitot, comme le veut une directive européenne de 2003. Un avocat allemand, Ulrich von Jeinsen, doit prochainement porter plainte « contre des personnes non identifiées de l’Etat français ». Selon ce représentant de familles de victimes allemandes et chinoises, la multitude d’incidents concernant les sondes Pitot, n’ont pas été consignés dans un registre « par des personnes non identifiées », comme le veut une directive européenne datant de 2003. « En raison de ce manquement aux normes européennes, il est possible que l’Etat français n’ait pas eu connaissance de 30 incidents similaires impliquant le gel d’instruments de mesure de vitesse à haute altitude », indique son cabinet. Le mystère sur les responsables morales du crash AF447 reste encore entier. Seule certitude, les sondes Pitot ont (peut-être) connu des dysfonctionnements lors de ce vol tragique. Le BEA (Bureau d’enquêtes et d’analyses) reconnaissant d’ailleurs qu’il était un facteur possible de cette catastrophe du 1er juin 2009, qui a fait 228 morts. « Dans le cadre des faits qui ont concouru à la catastrophe, nous pensons que cela a son importance », a aussi estimé Me. Jean-Pierre Bellecave, l’homologue français de M. Jeinsen, qui doit lui aussi porter plainte devant la justice française. La troisième phase de recherche en mer des boîtes noires, qui s’est achevée fin mai 2010, est restée une nouvelle fois sans succès. Les chances de déterminer des responsabilités du crash grâce aux seuls enregistrements des pilotes et aux seuls paramètres de vol, deviennent par conséquent de plus en plus infimes.