La compagnie aérienne française Aigle Azur a annoncé son intention de relier Paris à Bagdad en Irak vers la fin du mois d'octobre. Aigle Azur, filiale du groupe Go Fast, voudrait lancer une liaison entre Paris et Bagdad, à raison de trois vols par semaine, à partir du mois d'octobre prochain. Comme le dit son patron, "si l'on veut que les entreprises françaises soient présentes en Irak, il faut qu'elles puissent y aller, et dans de bonnes conditions". Si Aigle Azur réussit son pari, elle sera la première compagnie aérienne française à se poser sur le sol irakien depuis la guerre du Golfe en 1990.  On peut parler de pari car voler vers la capitale irakienne représente une véritable gageure. La compagnie nationale Iraqi Airways a même du fermer sa première liaison entre Bagdad et Londres après son premier vol inaugural il y a quelques mois, à cause de problèmes légaux avec le Koweït. Mais l'Irak continue d'attirer les convoitises des compagnies aériennes: seize d'entre elles opèrent déjà des vols en direction de la capitale Bagdad, dont Lufthansa qui lancera une liaison directe depuis Munich en septembre, Emirates ou Turkish Airlines. Elles sont onze à opérer des liaisons vers Irbil au nord du pays, dont Lufthansa encore, Air Berlin, Gulf Air ou Etihad. Dix compagnies opèrent des vols vers Sulaimaniyah dans le Kurdistan, et sept vers Basra au sud. Aigle Azur est la plus ancienne des compagnies privées françaises. Elle opère des liaisons depuis les aéroports de Paris, Lille, Lyon, Marseille, Mulhouse et Toulouse. Avec une flotte de treize Airbus de la famille A320, elle dessert en vols réguliers 42 lignes réparties en Algérie (douze villes), au Maroc (Agadir), au Mali (Bamako), au Portugal (Porto, Lisbonne et Funchal) et en Tunisie (Djerba), pour un total de 340 vols hebdomadaires.