Airbus a confirmé que les premières livraisons de son nouvel avion A350 aurait effectivement lieu en 2013 et non en 2014 comme annoncé par une étude du cabinet new-yorkais Bernstein Research. Airbus a confirmé que les premières livraisons de son nouvel avion A350 aurait effectivement lieu en 2013 et non en 2014 comme annoncé par une étude du cabinet new-yorkais Bernstein Research. « Je suis très à l'aise sur le fait que nous tiendrons tous nos engagements de livraison pris avec nos clients concernant l'A350 », déclarait vendredi 27 août John Leahy, directeur commercial d'Airbus. Le premier modèle doit toujours sortir mi-2013 selon lui. Malgré tout, le planning de livraison est revu de façon plus élastique, avec 42 livraisons purement et simplement éradiquées de la liste des quatre prochaines années. 10 exemplaires livrés sont désormais prévus en 2013 contre 18 initialement. 40 sont prévus en 2014 contre 51 auparavant, et 60 unités en 2015 contre 83. En 2016, l’avionneur européen reste sur ses prévisions de 120 appareils livrés. Les premières compagnies à recevoir ce modèle tout en matériaux composites seront Qatar Airways et Singapore Airlines . L’A350 doit venir concurrencer le Boeing 777 ainsi que le « Dreamliner » appelé plus classiquement 787 de Boeing, qui lui aussi peine à sortir une première unité des usines. Boeing vient en effet d’annoncer que le premier Dreamliner ne serait pas reçu par la compagnie japonaise ANA (All Nippon Airways) avant le premier trimestre 2011 au lieu de la fin de cette année. La faute à l’indisponibilité du moteur, qui connaît quelques ennuis. Il y a un mois déjà, le réacteur Trent 1000 de Rolls-Royce et destiné au Dreamliner avait explosé à la suite de tests à Derby, dans le centre de l'Angleterre. Le groupe britannique avait même dû se résoudre à fermer ses portes. L’an dernier, Airbus a renégocié les dates de livraison pour 600 appareils.  Mais, une augmentation des cadences de production est espérée dès cette année.