Suite à une action publique menée par le ministère public, la justice a ordonné à la principale compagnie brésilienne TAM Linhas Aereas, ainsi que la low cost GOL d’agrandir à 84 cm l’espace entre les sièges à bord de leurs appareils. Au Brésil, on ne plaisante pas sur l’espacement des sièges à bord des avions. Ainsi, la compagnie TAM a reçu l’injonction de garantir un espacement minimum de 84 cm entre deux sièges au lieu de 74 à 76 cm actuellement. Au cas où cette requête ne serait pas suivie, le juge pourrait demander une amende de 100 000 reais (46 000 euros) par jour. Ce n’est pas tout car le juge Claudio Emanuel Graziotto, juge de la 34ème Chambre civile, a aussi demandé à la compagnie brésilienne d’en faire de même sur les avions en cours d’exploitation. Il a requis une date de faisabilité concernant sa demande. Au delà de cette date, si rien n’était fait, une amende forfaitaire de 50 millions de reais (23 millions d’euros) pourrait être infligée à TAM. Le même menace a été envoyée à la low cost brésilienne GOL, leader sur ce marché des low cost. Ces deux compagnies possédant à elles seules 90 % du marché brésilien. Pour TAM, le coût de cette décision sera lourd de conséquences. La compagnie dispose d’une flotte de 143 appareils, principalement des Airbus. Plus d’une centaine de ses avions, des A320 ou A319, qui volent au Brésil et en Amérique du Sud ont une capacité de 138 à 168 sièges. Elle devra donc retirer en moyenne 18 sièges, ce qui implique une baisse de son offre et donc de ses recettes. La décision de justice est justifiée par un espacement des sièges insuffisant en cas d’évacuation d’urgence. Pourtant, si l’on prend le pitch (espacement entre les sièges) des compagnies mondiales, peu d’entre elles obtiendraient le feu vert des autorités brésiliennes. Le pitch moyen (distance entre deux sièges avant et arrière pour l’emplacement des jambes) d’Air France, Alitalia, Air Canada, Qatar Airways, Singapour Airlines et de Lufthansa sont  de 81,3 cm. Nombre de low cost européennes ont un pitch inférieur (FlyBe, Ryanair, easyJet : de 78 à 73 cm). Air China, Air Mauritius, Korean Airlines ou Thai Airways s’en rapprochent avec 83,8 cm. Seules Malaysia Airlines et la compagnie colombienne Avianca seraient dans les normes acceptées par le Brésil…